Une étude qualitative, publiée le 8 novembre 2022 dans le Maternal and Child Health Journal, a décortiqué l’anxiété maternelle en étudiant les témoignages de « 17 mères d’origines culturelles différentes ».
Les chercheurs ont ainsi fait ressortir trois thèmes principaux liés à l’anxiété des mères. Les personnes interrogées expliquent être touchées par « une constante comparaison sociale, une peur de l’indépendance de leurs enfants et, certaines, par des discriminations raciales ».
Une peur de l’échec amplifiée par la « comparaison sociale »
Alors que la majorité des femmes ont exprimé avoir une forte peur de l’échec et de nombreux doutes sur leurs capacités à être une “bonne” mère, elles ont également souligné les fortes pressions sociales extérieures ressenties quant à la façon dont « elles doivent être mères ».
Mais ce n’est pas tout : les sites types forums et autres réseaux sociaux, notamment dédiés aux conseils à destination des jeunes mamans, les plongent dans un brouillard d’informations qui les comparent constamment aux autres. Ainsi, ces plateformes ont été décrites comme une source d’anxiété par les femmes interrogées.
Une anxiété liée aux dangers extérieurs
Autre source d’anxiété : la future indépendance et autonomie de leurs enfants.
En effet, l’étude note que « les mères sont effrayées à l’idée des dangers auxquels leurs enfants pourraient être confrontés » comme des accidents, des agressions ou encore une forte consommation d’alcool.
Mais c’est « le fait d’imaginer la façon dont leurs enfants seront traités par le monde extérieur qui amplifie cette anxiété ». Ainsi, de mauvaises influences pourraient, selon elles, mener leurs enfants dans des situations difficiles ou « les pousser à prendre de mauvaises décisions, potentiellement irréversibles ».
Les mères redoutent les conséquences du racisme sur leurs enfants
Si le racisme est également une source majeure d’anxiété pour les mères issues de minorités, elles expliquent “se préoccuper de la sécurité de base et de la santé physique et mentale” de leurs enfants, potentiellement discriminés et rejetés “à cause de la façon dont ils étaient perçus”, précise Psychology Today.
Elles témoignent également s’inquiéter des conséquences du racisme et de la discrimination sur les possibles opportunités scolaires et professionnelles de leurs enfants.
Comment affronter l’anxiété maternelle ?
Pour soulager ces peurs, les mères ont cité « l’honnêteté sur les différents défis qui attendent les mères comme un moyen de ‘normaliser’ les expériences parentales », afin également d’intérioriser qu’elles ne peuvent pas tout contrôler quant à leur maternité.
Mais Psychology Today rappelle aussi qu’il est conseillé d’évoquer ces angoisses avec un professionnel de santé, afin qu’elles ne prennent pas l’ascendant sur le bien-être de la mère, mais aussi celui de la famille.
- Cinq techniques pour apprivoiser ses angoisses
- Douleurs, fuites, dépression… Elles racontent la réalité du post-partum
Source: Lire L’Article Complet