Anti gaspi : que faire avec ses restes ? Nos recettes spéciales confinement

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Chaque année, la France jetterait entre 20 et 30% de la nourriture produite. Pour réduire les déchets alimentaires, apprenez à cuisiner des recettes rapides et gourmands. En plus, c’est économique !

On parle de mieux consommer, notamment grâce aux applications et du passage au zéro déchets. Encore faut-il savoir cuisiner les restes ! On pense le plus souvent aux boulettes, aux quiches… Il y a aussi nos nos délicieuses recettes pour cuisiner les restes. Suivez nos conseils pour économiser, déguster et s’amuser tout en savourant de nouvelles recettes.

Que faire avec des restes de viande ?

Certaines viandes comme le bœuf ou le rosbif peuvent être mangés froids dans une salade, un burger, en sandwich et avec un peu de sauce pour relever le plat (moutarde, ketchup…). La volaille comme le poulet se prête aussi à une dégustation froide surtout lors des pique-niques ou des repas improvisés. Ne jetez pas la carcasse, utilisez-la pour faire des bouillons maison. Autre plat facile à faire avec des restes : les fameuses boulettes de légumes que l’on peut cuisiner avec des restes de viande et de légumes. Si vous n’aimez pas ça, vous avez le choix entre des tartes salées ou sucrées, tourtes ou un gratin de pâtes avec des effilochés de viande c’est encore plus facile (un vrai plat complet). Utilisez des sauces comme la béchamel pour des gratins.

Que faire avec des restes de poisson ?

Pour utiliser des restes de poisson, émiettez-les grossièrement et incorporez-les dans des recettes de cake, de tourte, de boulettes (j’espère que vous aimez ca), de Parmentier, mais également de gratins. Après avoir émietté le poisson, mélangez-le avec de la purée et des herbes ciselées. Faites en des boulettes, aplatissez-les et passez les dans la chapelure. Faites-les frire. Servez-les avec des frites, de la salade, du riz… Vous pouvez même les congeler et les servir lorsque vous manquez de temps.

Que faire avec un reste de poulet rôti ?

On ne jette rien, on recycle tout ! La carcasse pour un bouillon, les blancs, ailes ou cuisses pour des nuggets (par exemple) ou dans une soupe (broyé ou non). Et pour des recettes rapides et faciles, rien de mieux que des wraps, sandwichs ou salades, et le soir en famille, pensez aux farcies et au wok avec des légumes.

Combien de temps peut-on garder les restes ?

Pour éviter les pertes, regardez bien les DLC et triez selon les dates des plus proches au plus lointaines. Les viandes, ragoûts, œufs et légumes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur et 3 mois maximum au congélateur. Les volailles et les poissons cuits se conservent 4 jours et jusqu’à 6 mois au congélateur. Comment bien conserver ses aliments pour en préserver les bienfaits ? Prenez soin d’emballer vos restes dans du film ou sachet alimentaire. Les bouillons et sauces se conservent 6 mois au congélateur tandis que les soupes fraîches maison pas plus de 2 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

A lire aussi :

⋙ Gratin de chou-fleur : nos astuces et recettes pour le réussir à tous les coups

⋙ Nos idées de crumbles pour l’automne

⋙ Comment bien choisir les champignons ?

⋙ Les restes de table, sont-ils bons pour mon chien ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet