Amygdalite chez le jeune enfant : contagion, symptômes et traitements de cette angine

Considérée comme très contagieuse, l’amygdalite est une maladie infectieuse touchant principalement les enfants et les adolescents. Explications sur les signes, le diagnostic et le traitement de cette pathologie.

Restez informée

Les amygdales sont situées à l’entrée des voies respiratoires et du système digestif. Elles jouent un rôle essentiel au sein de l’organisme. En cause ? Elles favorisent la défense immunitaire en étant la première barrière contre les agents infectieux tout en fabriquant de nombreux anticorps. Chez les plus jeunes, les amygdales sont plus volumineuses, car elles sont plus stimulées par les infections des voies respiratoires, les angines, les rhinopharyngites et les otites. Lors de l’adolescence et de l’âge adulte, les amygdales diminuent.

Très fréquente chez les enfants, l’amygdalite se caractérise par une infection aiguë des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). Dans une grande majorité des cas, cette pathologie est due à des virus communs au rhume classique comme l’adénovirus, le rhinovirus, la grippe ou le virus respiratoire syncytial. Chez 30 % des patients, la cause est cependant bactérienne. La bactérie la plus fréquente est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Cette bactérie est le plus souvent observée chez les enfants âgés de 5 à 15 ans.

Quels sont les symptômes de l’amygdalite ?

Différents signes peuvent alerter sur une amygdalite. Dans un premier temps, l’infection se manifeste par une dysphagie, autrement dit des difficultés et des douleurs lors de la déglutition avec une irradiation fréquente vers les oreilles. Les jeunes enfants ne parlant pas encore refusent généralement de manger pour exprimer leur douleur lors de la déglutition.

D’autres symptômes évocateurs de l’amygdalite peuvent également survenir. L’enfant peut notamment souffrir d’une fièvre élevée, d’une sensation de malaise, de céphalées, d’une voix étouffée ou encore d’une dyspepsie, c’est-à-dire une douleur ou une sensation d’inconfort après un repas. En cas d’amygdalite, les amygdales sont généralement tuméfiées et rouges. On remarque parfois des points blancs sur les amygdales. Les ganglions lymphatiques augmentent également de volume et deviennent palpables au niveau du cou.

Amygdalite chez l’enfant : comment se transmet cette pathologie ?

Très contagieuse, l’amygdalite se transmet par contact direct, notamment par le biais de gouttelettes émises des voies aériennes supérieures lors de toux, d’éternuements ou de mouchage. La transmission peut également se faire par un contact avec des mains souillées par la salive. Un enfant peut, par exemple, être infecté après avoir touché des objets contaminés par des sécrétions salivaires ou nasales comme les jouets ou des mouchoirs. Cette infection dure 5 à 7 jours.

Faut-il se rendre chez le médecin en cas d’amygdalite ?

Une dégradation de l’état de santé, des ganglions imposants et douloureux ainsi qu’une forte fièvre doivent pousser des parents à emmener leur enfant chez le médecin généraliste ou le pédiatre. L’amygdalite est facilement reconnaissable, mais le traitement dépend de la cause responsable de l’infection.

Pour identifier une angine à streptocoque A bêta-hémolytique, le professionnel de santé peut pratiquer un test de diagnostic rapide (TDR). Cet examen est notamment réalisé chez les enfants de plus de 3 ans présentant des signes d’une angine érythémateuse tels que des douleurs sévères dans la gorge, en particulier lors de la déglutition.

Pendant la consultation, le praticien effectue un prélèvement salivaire à l’aide d’un écouvillon avant de le mettre en contact avec des réactions durant une minute. L’immersion du test dure 5 minutes avant que la lecture du résultat ne soit possible. Dans 60 à 75 % des cas, le TDR est négatif chez les enfants, car l’amygdalite est d’origine virale, et non bactérienne.

Amygdalite : quel est le traitement pour soigner cette infection ?

Le traitement dépend de la cause responsable de l’amygdalite. En cas d’infection virale, les traitements antibiotiques n’auront aucun effet contre ces infections, car ils sont uniquement efficaces contre les bactéries. De plus, l’antibiorésistance est favorisée par une mauvaise utilisation de ces médicaments. Le professionnel de santé peut cependant prescrire des traitements pour atténuer la fièvre ou les douleurs. Il est généralement recommandé de veiller à la bonne hydratation et au repos de son enfant pendant la maladie.

Un traitement par antibiothérapie est généralement préconisé pour traiter une amygdalite d’origine bactérienne. Si le jeune patient est régulièrement touché par des angines, un traitement au laser, voire une ablation des amygdales pourra être envisagée.

Sources : le Manuel MSD, Ameli Santé

Source: Lire L’Article Complet