Aménager une cuisine d’été : les meilleures réalisations des architectes de Houzz

Véritable prolongement de la maison, la cuisine d’été offre de nombreux atouts, permettant de profiter de ses espaces extérieurs de manière optimale, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un balcon. Inspirez-vous de ces réalisations repérées sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, pour façonner une cuisine d’été aussi pratique qu’esthétique.

  • Avant-après : 10 jardins se refont une beauté
  • Avant – après : 9 terrasses d’appartement astucieusement agencées

Une cuisine d’été maçonnée sur une terrasse à l’allure méditerranéenne

À Marseille, ce patio d’une superficie de 68 m² a été entièrement remodelé par les concepteurs paysagistes Claire Delahaye et Lionel Ducatillon, de Slowgarden. Dans cet espace sur deux niveaux exposé nord-est, le couple souhaitait intégrer une cuisine compacte et un espace lounge confortable et accueillant.

La zone la plus haute a été métamorphosée en un espace repas immaculé, ponctué de touches de couleurs vitaminées. Pour habiller le sol de cette terrasse, le couple a opté pour un élégant opus en marbre, qui apporte un maximum de luminosité. La cuisine maçonnée en ciment blanc accueille quant à elle un plan de travail réalisé à l’aide de zelliges noirs. Les portes de placard maximisent la surface de stockage pour entreposer toute la vaisselle et la bouteille de gaz qui permet d’alimenter la plancha.

Une cuisine d’été installée sous une pergola

Au nord de Lyon, les décoratrices Elsa Grambert, de Nuance[s], et Aurélie Rodriguez ont métamorphosé ce jardin afin de créer un espace de vie en plein air convivial et fonctionnel pour une famille avec trois enfants.

Sous une pergola au design graphique ont été conçus une salle à manger conviviale, un salon cosy et une cuisine d’été en L réalisée sur mesure, mixant un sol effet pierre et du mobilier en bois et inox thermolaqué, pour distiller une ambiance contemporaine en harmonie avec la bâtisse existante. Une plancha professionnelle a été intégrée pour le plus grand bonheur des propriétaires. Le plafond de la pergola se pare d’un bois exotique adapté à un usage extérieur, le red cedar, pour apporter une note chaleureuse à l’ensemble, associé à des pièces de mobilier en bois et osier.

Une petite cuisine d’été sous un escalier

L’agence de paysagistes FAAR a redonné vie à ce patio niché au cœur de Nantes. L’escalier en métal noir d’origine relie les deux niveaux de cet espace extérieur de 55 m² mêlant parement en pierre et bardage bois, pour distiller une ambiance chaleureuse et authentique.

L’espace perché donnant sur la pièce à vivre de ce loft a été métamorphosé en un coin repas à l’esthétique contemporaine pour déjeuner dehors dès que la météo le permet. Les propriétaires des lieux ont également installé quelques plantes aromatiques et un petit potager sur cette terrasse en hauteur. Pour optimiser chaque recoin, un évier et une plancha ont été intégrés sous l’escalier. Entouré de plantations, cet espace minimaliste se transforme en un écrin verdoyant au charme intimiste.

Une cuisine d’été dans d’anciens combles ouverts en terrasse

Dans cet immeuble des années 1930 situé à Maisons-Alfort, les propriétaires des lieux ont acquis les combles afin d’agrandir la superficie de leur appartement et créer une terrasse de
16 m². Ce projet de rénovation d’envergure a été confié à l’architecte Tina Merkes, qui a imaginé une terrasse en bois bénéficiant d’une vue spectaculaire sur les toits de la ville.

Cet espace a été conçu comme une terrasse tropézienne en découpant la toiture de l’immeuble pour l’intégrer discrètement sans modifier la façade. Cette terrasse bénéficiant d’une exposition plein sud se pare d’un plancher en ipé, tout comme la table de repas, afin de créer un ensemble cohérent, associé à une série de chaises outdoor blanches.

Une cuisine d’été avec vue

En collaboration avec Bérengère Lecat, le concepteur paysagiste Stéphane Larcin a entièrement aménagé la terrasse de ce penthouse niché dans le XVe arrondissement parisien.

Cet espace d’une superficie de 50 m² bénéficie d’une vue dégagée sur les toits de la ville et certains des plus beaux monuments : la tour Eiffel, les Invalides et le Trocadéro. Afin d’optimiser cette terrasse perchée, le paysagiste a imaginé plusieurs espaces distincts accueillant un salon extérieur, un coin lounge, et une salle à manger agrémentée d’une cuisine ouverte. Le coin repas a été aménagé avec un astucieux plan bar en L équipé d’un évier et d’un plan de travail en Corian. Cette cuisine habillée d’un élégant claustra en bois accueille un mobilier outdoor contemporain, pour distiller une ambiance épurée et cosy.

Une cuisine d’été sur une petite terrasse végétalisée

A Oullins, près de Lyon, cette famille a fait appel aux architectes paysagistes Nicolas Lebas, Florence Dubost, Mélisse Carpentier et Benjamin Stalder, de Scènes Extérieures, afin de créer un espace repas convivial et pratique.

Pour optimiser cet espace à la superficie réduite, une banquette en ipé, agrémentée d’un brise-vue en mélèze, s’intègre parfaitement au massif planté, pour créer un écrin de verdure ultra cosy. Un meuble sur mesure mêlant ipé et métal accueille quant à lui la plancha. Imitant parfaitement les carreaux de ciment, le carrelage en béton imprimé d’un patchwork coloré apporte du peps à cet espace tout de bois vêtu, associé à un mobilier outdoor aux tons doux.

Une cuisine d’été sous une pergola au design contemporain

Samantha Didero, de l’agence Inside Création, a imaginé cette terrasse contemporaine coiffée d’une ingénieuse pergola bioclimatique dans cette bâtisse nichée à Nice. Pour augmenter la sensation d’espace, les propriétaires des lieux ont misé sur un plancher aux tons doux pour habiller le sol de ces deux zones.

Équipée d’un toit de lames orientables, cette pergola abritant une cuisine d’été ultra fonctionnelle permet de se protéger efficacement du soleil, mais aussi de la pluie lorsque les lames sont fermées. Un îlot central avec plaques, plancha et évier intégrés s’associe à un linéaire de rangement compact pour créer un espace idéal afin de préparer de bons plats en profitant de la vue sur la piscine bleu lagon attenante.

Un coin cuisine d’été dans un anciens chai

Nichée en Charente-Maritime, au cœur du village de Dolus d’Oléron, cette ancienne bâtisse a été entièrement rénovée par l’agence d’architecture Case Architectes.

Les anciens chais ont été réhabilités afin d’agrandir cette vaste maison de vacances. En totale harmonie avec les aménagements intérieurs, cette terrasse abritée mêle avec brio pavés gris et pierre apparente pour distiller une ambiance campagne chic, à la fois chaleureuse et authentique. Derrière le salon d’extérieur mixant pièces de mobilier en bois et rotin trône une cheminée pour préparer de savoureuses grillades au feu de bois.

Une cuisine d’été installée sur un rooftop chaleureux

Cette vaste terrasse de 250 m² est nichée au cinquième étage d’un immeuble des années 50, au cœur du VIIe arrondissement parisien. Marc Petit et Anthony Acciari, fondateurs de la société Terrasses des Oliviers, ont imaginé plusieurs espaces sur ce rooftop autrefois vide. Dans le prolongement de la pièce à vivre, une vaste cuisine d’été et un espace salle à manger extérieure au design contemporain ont été intégrés. Pour délimiter les espaces, les propriétaires des lieux ont misé sur des tapis de grès cérame, qui s’harmonisent avec un plancher en bois exotique.

La cuisine d’été adopte un total look bois avec un mur en tasseaux ajouré et un mobilier mixant châtaignier huilé et plan de travail en granit gris pour distiller une ambiance contemporaine et chaleureuse. De part et d’autre de l’évier et du barbecue, de grands bacs accueillant jasmin étoilé et prêles du Japon complètent ce décor en totale harmonie avec l’édifice.


Source: Lire L’Article Complet