Alsacien, antillais, italien, provençal… Tour du monde des recettes de Noël traditionnelles

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Et si Noël était l’occasion d’un tour du monde des saveurs ? Nul besoin de prendre l’avion : il suffit de stimuler vos papilles en allant piocher dans les recettes traditionnelles du monde entier.

Noël alsacien : nos recettes préférées

L’Alsace est le berceau des fêtes de Noël : c’est d’ailleurs sur les marchés de Noël alsaciens que vous trouverez les meilleures idées pour avoir la plus belle des tables de Noël. Et votre repas se terminera en apothéose par un gâteau conciliant tradition et modernité, par exemple si vous concoctez pour vos convives une bûche en forme de sapin de Noël. Pour fêter un Noël alsacien, commencez par du foie gras servi sur des toasts de pain d’épices et accompagné d’un chutney aux quetsches. Pour le plat principal, oubliez la choucroute et pensez au baeckeoffe, une terrine de viandes marinées, à servir avec des spätzle, bien sûr. Et le repas se termine avec le traditionnel kouglof, aux fruits confits, et/ou des bredele, des biscuits secs aux épices, aux fruits confits ou aux fruits secs. 

Noël allemand : que mange-t-on outre-Rhin pour les fêtes ?

La cuisine allemande est peu connue et mal réputée en France. Et c’est un tort, car il existe une forte tradition culinaire, outre-Rhin, qui se déploie particulièrement au moment des fêtes de Noël. En entrée, impossible d’échapper à la charcuterie, bien entendu. Puis vient l’oie, rôtie ou farcie selon l’humeur du moment, accompagnée de légumes et de fruits épicés. Et pour le dessert, le traditionnel stollen, la brioche aux fruits confits, ou le spritz gebäck, des gâteaux secs délicieusement fondants. Ou les deux si l’on est très gourmand !  

Noël arménien : les recettes traditionnelles

En Arménie, il n’existe pas d’entrée ou de plat principal particulièrement servis pour les fêtes de Noël – qui se déroulent le 6 janvier, calendrier des chrétiens orthodoxes apostoliques oblige. En outre, en raison de la forte diaspora arménienne, deux traditions culinaires coexistent : d’une part la cuisine arménienne des Arméniens vivant au pays, principalement composée de poissons et de viandes grillées, d’autre part la cuisine arménienne des exilés, qui s’est enrichie de mezzés, de feuilletés au fromage, de taboulé.

Néanmoins tous les Arméniens accompagnent leur repas de lavash, un pain traditionnel, et finissent leur repas de Noël par du anouch abour, sorte de bouillie de blé et fruits secs, parfumée à la cannelle et à l’eau de rose. 

Noël au Portugal : quelles traditions pour les Portugais ?

La morue est le plat traditionnel portugais pour le réveillon de Noël, servie avec des pommes de terre et des oignons. Comme en Provence, les treize desserts sont de mise pour clore le repas. Il s’agit du bolo rei (gâteau du roi, un pain sucré aux fruits secs et confits) ; de l’arroz doce (riz au lait) ; de rabanadas (pain perdu) ; filhós, (beignets à base de pâte à pain et d’eau-de-vie à l’orange) ; de pão-de-ló (gâteau à l’orange ou au citron) ; de doce de aletria (riz au vermicelle) ; d’ovos moles (pâte sèche avec un œuf à l’intérieur) et de sonhos (petits beignets frits). 

Noël italien : buon Natale !

En Italie, les traditions varient entre le Nord et le Sud. Pour Noël, en entrée, vous vous régalerez de tartines de poisson ou de charcuterie, puis en premier plat, des tortellinis au bouillon ou des lasagnes, avant de déguster un rôti de veau. Du côté des desserts, panettone et pandoro (un gâteau en forme d’étoile au cœur doré et moelleux) se partagent la vedette. 

Noël anglais : des recettes so british !

L’Angleterre est un pays de tradition : le repas de Noël est rigoureusement respecté. La dinde farcie aux fruits et aux noix, accompagnée de panais et carottes cuits au four et de choux de Bruxelles agrémentés de fines lamelles de bacon, mais aussi de pigs and blankets, des saucisses enveloppées dans du bacon et des pommes de terre cuites au four. Pour le dessert, impossible d’échapper au Christmas Pudding, anticipé plusieurs semaines à l’avance.  

Noël antillais : cap sur l’exotisme

Noël et Antilles font excellent ménage sur la table. En entrée, des pâtés salés au cochon, aux légumes, au poulet, à la morue ou aux crevettes ; il y en a pour tous les goûts. En plat principal, du jambon caramélisé à l’ananas ou du ragoût de cochon, accompagné de pois d’Angole ou d’igname sasa. En dessert, une délicieuse charlotte à la groseille-pays pour finir en douceur.  

Noël provençal : quelles recettes préparer ?

Provence et Noël riment avec treize desserts, qui peuvent être traditionnels ou plus inventifs et tendance. Mais avant cela, que déguster ? Courge en risotto, en gratin ou en tarte ; cardons à la nissarde ; aïoli marseillais contenant, entre autres, du chou-fleur, des pommes de terre, des courgettes et du fenouil. Il faut en effet dîner léger pour laisser de la place pour les desserts !  

A lire aussi :

⋙ Noël alsacien : les bonnes recettes de la tradition

⋙ Boisson de Noël : nos recettes de cocktails pour les fêtes

⋙ Brioche de Noël : toutes les variantes de cette recette traditionnelle

Source: Lire L’Article Complet