Allergies : quels sont les meilleurs antihistaminiques naturels ?

Pollens, poussières, acariens, poils de chat… Avant d’opter pour une solution médicamenteuse, si on essayait de soulager ses allergies naturellement ? Passage en revue des meilleurs antihistaminiques naturels.

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’une allergie ? C’est une défaillance du système immunitaire qui se traduit par une réaction excessive après à un contact avec une ou plusieurs substances étrangères, normalement inoffensives. Cette réaction se manifeste suite à l’injection, l’inhalation ou encore le contact cutané de cette substance. Concrètement, elle se traduit par la production d’anti-corps qui vont provoquer selon les personnes de l’asthme, un rhume des foins, une conjonctivite ou encore de l’eczéma. Selon l’individu et l’allergène en cause, la sévérité de ces symptômes peut varier. Par ailleurs, des traitements pour soulager ces symptômes existent. Solution n°1 : les remèdes naturels. Florilège.

Top 1 des remèdes de grands-mères contre les allergies respiratoires : les tisanes aux plantes. Les plus efficaces ? Numéro 1, la tisane d’ortie qui apaise les symptômes du rhume des foins, suivie de près par la menthe poivrée qui diminue la congestion nasale. Sans oublier les infusions de plantain lancéolé, une plante antibactérienne qui permet de calmer les irritations de la gorge.

Les jus d’agrumes contre toutes sortes d’allergies

Autre remède naturel : les jus d’agrumes pressés et plus particulièrement le citron. Et pour cause, la vitamine C contenue dans les agrumes bloque la sécrétion de l’histamine (responsable des allergies). Attention toutefois « la vitamine C est très fragile », selon Raphael Gruman, diététicien et nutritionniste. « Exemple concret : prenons une orange qui contient de la vitamine C. Coupée en deux, elle aura déjà perdu près de la moitié de sa teneur, c’est dire ! ».

Le miel contre le mal de gorge

En cas de mal de gorge ou de gorge qui gratte, les effets adoucissants du miel sont fortement recommandés. Pour cela, mieux vaut le choisir bio et local. Cela pourrait d’ailleurs vous permettre de vous désensibiliser aux pollens locaux. Niveau quantité, on misera sur deux cuillerées à soupe par jour, au choix dans un thé ou directement à la petite cuillère.

De l’eau chaude et du sel contre la congestion nasale

Pour calmer d’éventuelles irritations du nez ou pour déboucher sa cloison nasale, on peut également miser sur de l’eau chaude et du sel. Au programme : on mélange une demie cuillerée à café de sel avec 250 ml d’eau chaude. Injecter le tout dans ses narines et le tour est joué.

De l’estragon contre le rhume des foins

Autre allié de choix contre le rhume des foins : l’estragon. Pour jouir de ses bienfaits, en mâcher quelques feuilles ou presser quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon dans un mouchoir, que vous respirerez régulièrement dans la journée.

A lire aussi :

⋙ Sperme, latex, salive… Ces allergies sexuelles qui peuvent ruiner une partie de jambes en l’air

⋙ Allergie aux acariens : comment reconnaître les symptômes et comment la prendre en charge ?

⋙ La moitié des adultes pensant avoir des allergies alimentaires n’en ont pas : quels signes doivent vraiment alerter ?

Source: Lire L’Article Complet