Aline, l’offrande fantaisiste de Valérie Lemercier à Céline Dion

Impossible de la louper, elle écume les plateaux TV et radio pour en parler. Et c’est mérité. Aline arrive enfin en salle le mercredi 10 novembre, longtemps repoussé à cause de la pandémie de Covid-19. Imaginé, co-écrit et réalisé et mené par Valérie Lemercier, ce film musical est librement inspiré de la vie de Céline Dion, idole absolue de l’actrice âgée de 57 ans. Il a reçu une ovation au Festival de Cannes cet été.

Ici, Céline Dion devient Aline Dieu. 14e enfant d’une famille québécoise modeste et joyeuse, avec un don pour le chant qui la propulsera au sommet. Mais il ne s’agit pas d’un simple film biographique. La patte Valérie Lemercier, ponte de la comédie en France, est d’incarner Céline Dion à tous les âges de la vie, y compris l’enfance. 

Résultat : un film doux-dingue, follement entraînant, qui fait du bien et donnera envie de retourner au cinéma à celles et ceux qui arrivaient encore à s’en passer depuis la réouverture des salles. Une histoire d’amour racontée en chansons, et celle d’une femme qui s’est battue pour mener sa vie comme elle l’entendait, faisant taire celles et ceux qui ne croyaient pas en elle.

Valérie, Aline et Céline

Si vous êtes familier•ère de l’humour décalé de Valérie Lemercier, vous ne serez pas gêné•e qu’elle propose sa propre version d’accent québécois pour les besoins du film, ni qu’elle ait décidé d’implanter son visage sur le corps d’une petite fille pour jouer Céline Dion enfant.

Les premières scènes d’Aline sont donc assez perturbantes, mais on s’y habitue vite. Il y a même de quoi avoir des réminiscences de son sketch avec Les Nuls parodiant L’École des fans, où elle jouait une petite fille sans filtre. 

Cette fois, Valérie Lemercier émeut dans la peau de la petite et timide Aline Dieu, qui se découvre vite des talents de chanteuse, et devient une adolescente complexée par son nez et ses dents. 

Mais Aline sait chanter, et c’est bien tout ce qui importe. Née dans une famille de musiciens, c’est sa voix qui devient son instrument. Ne chantant que pour les siens pendant longtemps, l’un de ses frères décide de lui donner un coup de pouce, et envoie une cassette à un certain Guy-Claude (Sylvain Marcel). Vous l’aurez compris, René Angélil. 

Le producteur décide de lui offrir sa chance. Très vite, le public mord à l’hameçon. Sa victoire à l’Eurovision, à 20 ans, signe son entrée dans la cour des grands. Aline Dieu devient une star. 

Une double histoire d’amour 

C’est aussi là que se scelle l’autre grand amour de sa vie, en plus de la musique : René, enfin, Guy-Claude. Dans le film, c’est la jeune Aline qui court après cet homme de 25 ans son aîné, déjà marié, divorcé et père. Il la repousse, lui dit que tout cela ne serait pas raisonnable. Mais Aline s’entête, et affirme qu’elle ne veut que lui. De timide, elle est devenue une jeune femme très assurée, qui se sert même de son talent comme d’une menace pour fendiller l’armure du producteur. 

C’est sans compter l’opposition de sa mère, qui rejette l’idée de ce couple. Un soir, elle trouve René au casino de l’hôtel où ils séjournent alors, et lui fait la morale. Une scène hilarante, comme beaucoup d’autres avec l’adorable maman Dieu, Sylvette, admirablement jouée par Danielle Fichaud. 

Mais la volonté d’Aline s’accomplira : elle épouse son agent, qui la suivra partout comme son ombre. La suite, le monde entier la connaît, mais Valérie Lemercier sait nous la faire redécouvrir avec cocasserie, et beaucoup de bienveillance, elle qui est si discrète sur sa vie privée.

Film musical enchanteur

Déjà bête de scène depuis longtemps, l’actrice a perfectionné pour ce film son aura de diva pop, copiant la gestuelle énergique de Céline Dion. Bras tendus, mâchoire déployée, tapotement du pied de rockstar, genoux fléchis : elle se fond peu à peu dans la peau l’interprète de J’irai où tu iras

Aline offre aussi un travail incroyable sur les costumes et perruques, puisque le film couvre quasiment toute la carrière de la star, aux nombreux looks iconiques, reflets de son époque et son extravagance irrésistible. 

Aline comporte ainsi de nombreuses scènes musicales exaltantes, qui permettent de revisiter les plus grands tubes de Céline Dion. La voix de la chanteuse Victoria Sio, rajoutée en studio, parfait le tout. La proximité avec le timbre tonitruant de Céline Dion est troublant. De quoi promettre une belle ambiance dans les salles obscures.

Aline est un film aussi tendre que drôle, offrant une fin en pente douloureuse, face à la mort de Guy-Claude. Lettre de fan, d’amour, voire même, offrande de Valérie Lemercier, c’est sans doute le meilleur hommage auquel aurait pu rêver Céline Dion, actuellement souffrante au point d’annuler son retour à Vegas. L’actrice a bien fait d’écouter sa fantaisie et sa fascination pour la star, car elle s’offre là son meilleur rôle. 

Aline, de Valérie Lemercier, avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, en salles le 10 novembre 

  • Les films à voir au cinéma en novembre 2021
  • Des boucles brunes au carré blond, l’évolution capillaire de Céline Dion

Source: Lire L’Article Complet