- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La Colère et l’Envie » d’Alice Renard paru le 24 août 2023 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Vanessa Paunovitch, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La Colère et l’Envie » d’Alice Renard, paru le 24 août 2023 aux Éditions Héloïse d’Ormesson et déjà lauréat du prix Mutique.
Sa citation préférée :
« Que tu aies des chaussures à grelots et que la maison soit pleine de couloirs pour étirer ces moments où je t’entends venir vers moi. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que « La Colère et l’Envie » raconte l’histoire d’une amitié entre deux êtres qui n’entrent pas dans les cases. Il s’agit d’une enfant qui souffre d’une maladie rare, elle se prénomme Isor et de Lucien, son voisin, un ancien photographe qui lui donne à voir un avenir et auquel Isor rend une place.
- Parce que l’écriture est poétique, sensible, tendre et brutale. L’auteure met en exergue les silences, parce que « le langage est source de malentendus ». Alice Renard parvient à nous faire entrer dans le rythme de son héroïne, l’extraordinaire Isor qui « entend tout et accède aux vérités ».
- Parce que l’autrice distribue la parole à la mère, au père, cela ressemble à des confessions à voix basse, des monologues submergés par la solitude et la frustration de ne pas « être dans le même feu sensoriel » que leur fille, puis c’est au tour de Lucien de se raconter et de s’émerveiller de la découverte de l’inattendu qui le bouscule. « Peut-on être amoureux quand on est vieux ? Pourquoi tout devient-il ridicule à nos âges, vicieux, interdit ? » Enfin, c’est Isor qui s’exprime et apporte une parole intime et réconciliatrice.
- Parce que l’écriture ciselée d’Alice Renard est saisissante de justesse en mettant en évidence la difficulté de l’existence lorsque notre cerveau ne fonctionne pas conformément aux attentes de la société.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. « Elle ne sera jamais normale, il faut s’y faire ». Isor vit avec ses parents dans un « huis clos anxieux », elle fugue chaque jour et chaque nuit dans les rues de Paris d’où elle glane des trésors dont un très beau : la rencontre avec son voisin.
Les personnages. Maude, la mère, Camillio, le père, Lucien, le voisin, Isor,
Les lieux. Paris. L’Italie.
L’époque. Contemporaine.
L’auteur. Alice Renard, 21 ans, est étudiante en littérature médiévale à la Sorbonne. Révélée précoce à l’âge de 6 ans, la question de la neurodiversité et de l’hypersensibilité l’a toujours passionnée. La Colère et l’Envie est son premier roman.
Ce livre a été lu avec une pensée heureuse pour Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Ici ce sont des fragments d’envie et de colère qui permettent de savoir vivre mieux que les autres, peut-être plus intensément.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet