Quand la chaleur est écrasante, il faut penser à bien s’hydrater, sans oublier de s’alimenter. Avec sa teneur en eau supérieure à 95 %, le concombre permet de faire d’une pierre deux coups, on aurait tort de s’en priver…
Lassé des salades de concombre ? Passez au gaspacho, vous pourrez même le transporter dans une gourde pour déjeuner au bureau. Ultra rafraîchissant, il se décline à toutes les sauces, à vous de choisir.
Gaspacho de concombre : la recette ultra simple
Prenez une grande bouffée de fraîcheur en 5 minutes chrono : pelez un concombre et taillez-le en 4 dans la longueur afin de pouvoir retirer plus facilement les pépins. Ils sont la cause des digestions parfois difficiles. En revanche vous pouvez conserver la peau pour bénéficier des nutriments qu’elle contient. Coupez-le en gros morceaux et placez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez le jus d’un demi citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les feuilles de 5 brins de menthe, du sel et du poivre. Mixez et c’est prêt !
Pour obtenir un effet sucré-salé, vous pouvez ajouter quelques cubes de melon ou de pastèque, comme Cyril Lignac qui y glisse aussi du poivron.
Le gaspacho se consomme en petites quantités (exit le format XL du smoothie), dans un verre bodéga pour l’apéro ou en entrée. Avec un concombre, vous pouvez remplir 4 petits verres.
Gaspacho de concombre : la recette traditionnelle
Dans la véritable recette du gaspacho espagnol, il y a bien du concombre, mais il partage l’affiche avec la tomate et le poivron.
Pour préparer la recette traditionnelle dans les règles de l’art, il vous faut 1 concombre, 4 tomates très mûres, 1 poivron rouge, de la mie de pain rassis (compter 100 g pour 1 litre de gaspacho, c’est variable en fonction de la consistance que vous souhaitez lui donner), 2 oignons nouveaux, 3 gousses d’ail, de l’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre de Xeres, du sel et du poivre.
Les puristes font mariner au frais tous les ingrédients ensemble (sauf le pain, le poivre et le vinaigre) pendant 12 heures avant de les mixer. Cela permet de lier les saveurs et d’obtenir un gaspacho plus parfumé.
Gaspacho de concombre : comment le pimper ?
Si le gaspacho ne parvient pas à vous rassasier, vous pouvez le proposer avec différents toppings. Même s’il y a déjà de la mie de pain rassis dans votre recette, vous pouvez le servir avec des tranches de pain grillé, des gressins, ou y ajouter quelques croûtons bien croquants.
Alternative aux pains et aux gressins, les chips de bacon : préchauffez le four à 200°C, couvrez la plaque à four d’une feuille de papier cuisson, alignez les tranches de bacon et saupoudrez-les (ou pas) de paprika ou de piment d’Espelette. Couvrez d’une seconde feuille de papier cuisson et lestez avec une autre plaque de cuisson. Enfournez pour 6 à 10 minutes et laissez sécher avant de servir, pour qu’elles soient bien croustillantes. Cela fonctionne aussi avec des tranches de chorizo, pour rester raccord avec l’Espagne, ou du jambon de Bayonne.
Ceux qui préfèrent le fromage peuvent ajouter des dés de feta ou de fromage de chèvre sec, voire des lamelles de parmesan. Si les températures vous permettent d’allumer le four, préparez des tuiles de parmesan : râpez une bonne quantité de parmesan, puis formez des petits disques de fromage bien espacés, sur une plaque à four couverte d’une feuille de papier cuisson (ou de silicone). Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pendant 6 à 8 minutes et laissez refroidir. Pour obtenir le visuel bombé des tuiles aux amandes, faites sécher les disques de parmesan sur un rouleau à pâtisserie.
Enfin toutes les herbes aromatiques qui apportent de la fraîcheur sont les bienvenues : menthe, ciboulette, coriandre ou basilic.
Gaspacho de concombre : l’astuce dressage à effet wahou !
Ce n’est pas parce que vous avez préparé une recette ultra simple que vous devez négliger le dressage. Et si le gaspacho devient votre cocktail préféré cet été, autant y aller à fond !
Pour un effet wahou, inspirez-vous du verre salé de la tequila margarita ! Dans une coupelle plate, mélangez 2 cuillères à soupe de sel et l’équivalent de piment d’Espelette. Evitez le piment de Cayenne, sauf si vous aimez les sensations fortes ! Ensuite prenez des verres évasés, à margarita ou à Martini (mais ça fonctionne aussi avec les verres bodéga), trempez-les légèrement dans l’eau (sur 2 millimètres maximum), puis trempez-les ensuite dans le mélange sel-piment en effectuant des rotations, pour que tout le pourtour du verre soit couvert. Même un gaspacho peut être sexy !
A lire aussi :
⋙ Concombre en salade, en verrine, en smoothie : nos recettes fraîcheur
⋙ Le melon, l’allié des apéros d’été
⋙ 50 recettes fraîches pour l’été, rapides et faciles à préparer
Source: Lire L’Article Complet