Alcool : enfin un test fiable pour évaluer votre consommation

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

« Votre consommation d’alcool représente-t-elle un risque pour votre santé ? ». C’est la question à laquelle répond le nouvel alcoomètre en ligne, mis au point par l’agence sanitaire Santé publique France.

En ce mois de « Dry January » ou « Janvier sec », une opération anglaise qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool durant le mois de janvier, le gouvernement vous incite à faire le point sur votre consommation d’alcool. Bien que l’Élysée a demandé l’annulation de ce « Défi de Janvier », en novembre dernier, l’agence sanitaire Santé publique France a mis au point un nouvel alcoomètre à réaliser en ligne sur le site d’Alcool Info Service. Son objectif ? Évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool, sensibiliser sur les éventuels risques des boissons alcoolisées sur la santé et inciter les Français à réfléchir sur leur propre consommation.

[#Alcool] Santé publique France a mis au point un nouvel alcoomètre : un outil pratique pour évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool
➡️ A tester sur https://t.co/teLzEivy1K pic.twitter.com/uGWJWqzN09

Alcoomètre : les repères de consommation

Cet outil est simple, rapide, pratique et fiable. Le test comprend des questions sur le sexe, l’âge, le poids, la consommation d’alcool sur la semaine passée et le budget consacré à ces boissons alcoolisées. En seulement quelques minutes, le test évalue votre consommation d’alcool et révèle si elle est au-dessus ou non des repères de consommation. Il compare ensuite votre résultat à celui des autres femmes ou hommes du même âge et en fonction de la quantité et la fréquence moyenne d’alcool consommé par jour. Le repère de consommation, d’après l’alcoomètre, est de « maximum deux verres dans une même journée et pas tous les jours ».

L’alcoomètre alerte sur les risques de cancer

Selon vos réponses, votre consommation d’alcool peut être nulle, raisonnée inférieure aux repères de consommation ou excessive. Le test met en garde les consommateurs, qui ont dépassé les repères de consommation, sur les risques encourus pour la santé. Cancer du sein post-ménopause pour les femmes, cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, cancer de l’œsophage, cancer colorectal, cancer du foie, toxicité cellulaire, prise de poids, dépenses importantes… Le test vous invite non seulement à prendre conscience de votre rapport à l’alcool mais vous incite aussi à réfléchir sur votre consommation et à la changer s’il le faut pour prévenir les risques de cancer.

Les recommandations de l’alcoomètre

Pour limiter les risques pour votre santé, l’alcoomètre recommande de ne pas consommer « plus de 10 verres standards par semaine », « plus de deux verres par jour » et conseille « d’avoir des jours dans la semaine sans consommation ». En outre, le test préconise de « réduire la quantité totale d’alcool consommée à chaque occasion », « de boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau », « d’éviter les lieux et les activités à risques ». Et surtout, « de s’assurer que vous avez des personnes que vous connaissez près de vous et que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité ». Car oui, en France la consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité, selon Santé publique France.

À lire aussi :

⋙ Intolérance ou allergie à l’alcool : comment reconnaître les symptômes ?

⋙ Dry january : 7 bonnes raisons de ne pas consommer d’alcool pendant un mois

⋙ Alcool : dans quelle région boit-on le plus en France ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet