En binôme avec un infirmier, l’aide-soignant réalise des gestes de soins et d’hygiène aux patients présents dans son service. Ce professionnel paramédical peut exercer dans différents établissements comme des EHPAD, des hôpitaux ou des foyers médicaux sociaux.
Article réalisé avec l'intervention de Émilie Jourdain, aide-soignante en réanimation et membre de la Fédération Nationale des Aide-Soignants et Auxiliaires de Puériculture de Réanimation
Restez informée
L’aide-soignant est un professionnel paramédical veillant à l’hygiène ainsi qu’au confort physique et moral de ses patients. « On a un rôle d’écoute et de conseils, car on les accompagne de l’accueil jusqu’à leur sortie. On soutient également les familles lorsque les malades sont en service de réanimation et on est présent lors des annonces d’aggravation ou de décès », précise Émilie Jourdain, aide-soignante en réanimation et membre de la Fédération Nationale des Aide-Soignants et Auxiliaires de Puériculture de Réanimation.
Dans quels cas, peut-on rencontrer un aide-soignant ?
Un aide-soignant peut exercer auprès de l’ensemble de la patientèle allant du jeune enfant à la personne âgée. On le retrouve au sein de foyers médicaux sociaux, des EHPAD, en chambre mortuaire ou encore des Samu sociaux. Ce professionnel paramédical peut également travailler dans des services hospitaliers comme la psychiatrie, la réanimation ou en pédiatrie. Il réalise également des soins à domicile comprenant la toilette des patients ainsi que le suivi relationnel.
Aide-soignant : quelles sont les missions de ce professionnel paramédical ?
En binôme avec un infirmier, l’aide-soignant prodigue des gestes de soins et d’hygiène à un patient. Il veille également à l’alimentation du patient placé au sein de son service. « En réanimation, on passe près de 12 heures par jour auprès des patients avec une surveillance constante. Une aide-soignante participe notamment à la mise en place d’appareils de monitorage tels que le brassard à tension et le saturomètre permettant de mesurer la saturation du sang en oxygène », explique Émilie Jourdain. Avant d’ajouter : « on prépare également le matériel invasif qui inclut la pose de sondes urinaires et des cathéters centraux. Durant notre journée de travail, on effectue des soins d’hygiène, des massages afin d’éviter l’apparition d’escarres qui se caractérisent par des plaies cutanées causées par une immobilisation prolongée en position assise ou allongée. »
Comment se déroule une journée de travail en tant qu’aide-soignant ?
Le quotidien au sein d’un service de réanimation varie tous les jours, selon Émilie Jourdain. En cause ? Il peut être perturbé par les entrées comme un patient en urgences vitales. Le programme de la journée est alors chamboulé.
L’aide-soignant est présent 12 heures auprès de ses patients. Le matin, ce dernier réalise généralement des soins de nursing comprenant quatre grands volets : l’hygiène, la surveillance et l’observation, la prévention ainsi que le suivi relationnel. Un tour des patients est réalisé toutes les quatre heures pendant son service jusqu’au changement avec l’équipe de nuit.
« Une fois par semaine, on effectue un temps de transmission avec l’équipe médicale. On se consulte avec les différents professionnels de santé sur le devenir d’un ou de plusieurs patient(s). Ce temps nous permet d’exprimer nos ressentis sur différentes problématiques. Une psychologue est également toujours présente en réanimation », indique l’aide-soignante.
Aide-soignant : quel est son lien avec l’infirmier ?
On l’a dit : l’aide-soignant et l’infirmier travaillent en binôme. « Chacun a des connaissances qui servent à l’autre. Les soins sont de meilleure qualité et plus efficaces à deux. De mon côté, je prépare le matériel qui va servir à l’infirmière pour des soins. Dans le cadre de la toilette, par exemple, on travaille ensemble pendant une à deux heures afin de changer les pansements, prodiguer les soins d’hygiène, renouveler le matériel invasif ou mettre le patient dans son fauteuil. On se complète au fil des années » affirme Émilie Jourdain.
Un mois d’intégration est généralement nécessaire pour connaître le protocole de réanimation et avoir une connaissance sur le fonctionnement des respirateurs. Un aide-soignant exerçant en réanimation ne peut pas être remplacé par des aides-soignants travaillant dans d’autres services. Ce professionnel paramédical est donc très impliqué au niveau de l’équipe médicale et paramédicale.
Aide-soignant : quelle est la formation à réaliser pour accéder à cette profession ?
Différents établissements comme les lycées, les hôpitaux ou encore les Croix-Rouge proposent des formations pour devenir aide-soignant. Ce cursus dure un an. Pour y accéder, il est nécessaire de préparer un dossier et de réaliser un entretien de 20 à 25 minutes pour exposer ses motivations.
La formation d’aide-soignant a évolué en juin 2021. Pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant, un étudiant réalise désormais 44 semaines de formation composées de 22 semaines de théorie et 22 semaines de pratique. À la fin de son cursus, le futur aide-soignant effectue un stage pré-professionnalisation afin de renforcer ses connaissances et de l’aider dans le choix du service qu’il souhaite intégrer par la suite.
Merci à Émilie Jourdain, aide-soignante en réanimation et membre de la Fédération Nationale des Aide-Soignants et Auxiliaires de Puériculture de Réanimation
Source: Lire L’Article Complet