- L’aide pour les chaudières à gaz est supprimée
- Les aides pour la rénovation énergétique encourageant les rénovations globales
- Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire… dans certains cas
Au 1er janvier 2023, on a noté plusieurs changements concernant les aides distribuées par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) : fin de la subvention pour les chaudières à gaz, révision des conditions et plafond de revenus pour l’obtention de MaPrimeRénov, recours à Mon Accompagnateur Rénov’… Cap sur 2023 !
L’aide pour les chaudières à gaz est supprimée
L’installation d’une chaudière à gaz n’est désormais plus éligible à MaPrimeRénov. Les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) ne font pas exception.
Dans le même esprit, notez qu’à partir du 1er février 2023, les subventions pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée et pour l’achat d’un poêle à granulés verront leur montant baisser.
L’idée ? Se défaire petit à petit de notre dépendance aux énergies fossiles. Les chaudières fonctionnant aux énergies renouvelables sont ainsi privilégiées.
Enfin, la prime supplémentaire de 1 000 euros versée par l’État aux ménages qui se séparent de leur chaudière au fioul ou au gaz pour un équipement d’origine renouvelable est prolongée de 3 mois supplémentaires en 2023 et prendra fin au 1er avril.
Les aides pour la rénovation énergétique encourageant les rénovations globales
L’État tend à valoriser les rénovations globales de l’habitat. Ainsi on note la mise en place de plusieurs évolutions dans les aides à la rénovation en 2023 :
- MaPrimeRénov’ copropriétés : le dispositif est renforcé pour accélérer la rénovation de l’habitat collectif. Ainsi, les plafonds de travaux finançables sont relevés (de 15 000 à 25 000 euros) et les primes individuelles versées aux ménages aux revenus très modestes et modestes sont doublées (pour les ménages très modestes, la prime s’élève désormais à 3 000 euros et à 1 500 euros pour les ménages modestes). À partir du 1er janvier 2023.
- MaPrimeRénov’ Sérénité : destinée aux propriétaires occupants aux revenus modestes ayant des projets de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %, MaPrimeRénov’ Sérénité voit ses plafonds de travaux finançables revalorisés de 30 000 à 35 000 euros. À partir du 1er janvier 2023.
- Forfaits “rénovations globales” : les forfaits “rénovations globales” seront relevés à 10 000 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires et 5 000 euros pour les ménages aux ressources supérieures. Notez que les ménages aux revenus supérieurs n’ont plus accès aux financements par geste, sauf en Outre-mer. À partir du 1er février 2023.
Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire… dans certains cas
Mon Accompagnateur Rénov’ est un professionnel appuyé par l’Anah en charge de vous assister dans votre projet de travaux de rénovation énergétique : il s’agit soit d’un assistant à maîtrise d’ouvrage soit d’un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Si jusqu’à présent, la supervision de Mon Accompagnateur Rénov’ n’était que facultative, elle sera obligatoire en 2023 dans certains cas :
- Pour les travaux de rénovation globale financés par MaPrimeRénov’ Sérénité dont le coût est supérieur à 5 000 euros TTC et qui permettront un gain énergétique d’au moins 35 %. À partir du 1er janvier 2023.
- Pour les travaux de deux gestes ou plus dont le coût est supérieur à 5 000 euros TTC et qui font l’objet d’une demande de subvention MaPrimeRénov’ supérieure à 10 000 euros. À partir du 1er septembre 2023.
- Pour les travaux qui font l’objet de demandes d’aides distinctes dépassant les seuils mentionnés et ayant lieu dans un délai de 3 ans à compter de la première demande d’aide.
- Pourquoi l’écoconstruction est l’avenir de nos maisons
- Inflation : faut-il vraiment reporter ses travaux ?
Source: Lire L’Article Complet