Agnès Buzyn annonce la création d’un parcours de soins post-cancer

Dimanche 22 septembre 2019, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé la mise en place d’un programme de soins dédié aux patients en rémission. Il s’agira d’un accompagnement axé sur la nutrition, le sport, et l’aide psychologique.

Le dispositif, annoncé dimanche 22 septembre 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, concernera les patients qui se remettent d’un cancer. Sur le plateau du « Grand Jury », émission de RTL, LCI et Le Figaro, la ministre a assuré que la Sécurité sociale allait « prendre en charge le coût du parcours de soins après un cancer ». 

Un accompagnement complet

Selon Agnès Buzyn, il s’agira pour ce nouveau parcours de soin de prendre en charge « un accompagnement psychologique, diététique, et de l’activité physique adaptée ». La ministre précise que cette mesure concernera « la prise en charge des personnes qui sont à distance de leur cancer », soit à un stade assez avancé dans la rémission.

C’est le mode de vie et les effets psychologiques de la maladie qui sont directement visés par ce trio de soins, car « on sait combien c’est important pour éviter les rechutes », a ajouté la ministre, également ex-présidente de l’Institut national du cancer.

Les détails du programme annoncés prochainement 

Interrogée sur le plateau du « Grand Jury » à propos du financement d’un tel parcours de soins, Agnès Buzyn n’a pas souhaité répondre. D’après Les Echos, le déficit actuel de la Sécurité sociale s’élèverait à 5 millions d’euros. Les détails du programme, ainsi que son coût total, seront révélés lundi 30 septembre 2019, lors de la prochaine annonce de budget de la Sécurité sociale pour l’année 2020.

Cette annonce se fait à quelques jours du début d’Octobre rose, le mois de prévention contre le cancer du sein, la forme de cancer la plus répandue chez les femmes en France.

Source: Lire L’Article Complet