- Qu’est-ce que l’acrylique pouring ?
- Différentes techniques pour différents effets
- Les étapes pour préparer son acrylique pouring
Vous ne connaissez pas encore l’acrylique pouring ? Vous n’allez pas tarder à le savoir grâce à nos 15 idées pour réaliser des objets déco avec la technique du paint pouring.
Qu’est-ce que l’acrylique pouring ?
Le pouring ou encore pouring art est une forme d’art abstrait qui consiste à réaliser des coulées et des effets de cellules ou de bulles en faisant couler de la peinture acrylique sur une toile, une surface ou sur un objet. Le nom de cette technique provient du même mot anglais qui signifie « verser » puisque le paint pouring vise à verser directement de la peinture liquide à l’aide de gobelets, qu’on peut répartir en inclinant la surface de la toile ou de l’objet, ou bien ensuite étaler à l’aide d’un bâton, d’un sèche-cheveux ou bien d’une spatule, selon les effets souhaités. Avec cette technique, pas besoin de pinceau !
Très simple à réaliser, pas besoin d’être Picasso pour s’adonner à cette technique de peinture ! Mais avec un peu de temps et de pratique, vous pourrez créer des œuvres qui impressionneront vos proches ! L’acrylique pouring offre de nombreuses possibilités selon les matériaux et les supports utilisés. Si l’expérience vous tente, vous investir dans un coffret qui contient tout ce qu’il faut pour découvrir le pouring.
Différentes techniques pour différents effets
Avec l’acrylique pouring, il existe de nombreuses façons de verser la peinture liquide, chacune donnant des effets différents. Le puddle pour consiste à verser chaque peinture individuellement, l’une après l’autre sur la toile tandis que le dirty pour permet de verser toutes les peintures dans le même gobelet avant de le verser sur la surface à peindre. La technique tree ring permet de créer un motif qui ressemble aux anneaux d’un arbre en versant la peinture en mouvements circulaires.
Il existe également des techniques plus élaborées comme le flip cup, où on va retourner le gobelet rempli de peinture sur notre toile avant de le soulever, le swipe qui consiste à essuyer la peinture appliquée avec une spatule pour un créer des cellules dans la peinture, ou encore le air swipe où on va étaler la peinture en soufflant de l’air, avec un sèche-cheveux par exemple, pour créer un effet « nuage de fumée ». Chaque technique est accessible à tous, mais les plus élaborées nécessitent parfois un peu de pratique pour arriver à un résultat pleinement satisfaisant.
Les étapes pour préparer son acrylique pouring
Étape 1 : préparer son espace de travail
Avant de préparer votre peinture, il est nécessaire de préparer votre espace de travail. La peinture que vous allez verser sur votre toile ou votre objet risque de couler en dehors de celui-ci, il faut donc protéger la surface de travail et le sol avec une bâche. Si vous faites de l’acrylique pouring sur un objet de taille raisonnable, vous pouvez le disposer sur une grille, au-dessus d’un récipient pour récupérer la peinture excédante. Ensuite, préparez tout votre matériel afin de tout avoir à portée de main et mettez des gants pour éviter de vous mettre de la peinture sur les doigts.
Étape 2 : préparer ses peintures
Une fois votre espace de travail aménagé, vous pouvez mélanger vos peintures avec un médium de lissage. Ce dernier va permettre de diluer la peinture et de la rendre plus liquide. On utilise généralement une dose d’acrylique pour deux doses de médium. Utilisez un gobelet ou un récipient de votre choix, versez-y la peinture acrylique et le médium, puis mélangez soigneusement à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir la consistance d’un miel liquide. Il existe aussi des peintures prêtes à l’emploi, qui contiennent un médium de lissage pré-mélangé. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air pour obtenir un résultat net. Si vous souhaitez créer des « cellules » dans votre peinture, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile de silicone et mélanger grossièrement.
Étape 3 : verser ses peintures
Le moment le plus attendu de votre DIY est enfin arrivé ! Choisissez la technique d’acrylique pouring et commencez à verser votre peinture sur le sur votre surface de travail ! Attention à ne pas laisser une couche de peinture trop épaisse sur votre toile ou votre objet, au risque que celle-ci ne sèche pas. Enfin, n’oubliez pas les côtés de votre toile, ils doivent également être recouverts de peinture. Vous pouvez ensuite laisser sécher votre œuvre pendant plusieurs jours, avant d’appliquer une couche de vernis pour un résultat optimal. Et voilà !
Découvrez tout de suite 15 idées pour réaliser des objets déco avec la technique de l’acrylique pouring.
- 30 DIY pour fabriquer un tampon
- Customiser de la vaisselle avec de la peinture
Acrylique pouring : un tableau inspiré de l’océan
Ajoutez une touche marine à votre décoration d’intérieur grâce à ce tableau fait avec la technique de l’acrylic pouring. Un tutoriel à retrouver sur Deco Art Blog.
Acrylique pouring : des décorations murales en céramique
Rien de plus facile que la technique du pouring art pour ajouter de la couleur à de simples pièces en céramique. Idéal en décoration murale ! Une idée tirée du blog de Persia Lou.
Acrylique pouring : un tableau à faire avec ses enfants
Les enfants aussi peuvent laisser parler leur créativité avec le pouring art ! Une idée imaginée par Crafts by Courtney.
Acrylique pouring : des dessous de verre customisés
Originaux et faciles à réaliser, ces dessous de verre seront parfaits pour vos apéritifs entre amis ! Un tutoriel en vidéo à retrouver sur la chaîne Youtube de Drifty Jules.
Acrylique pouring : un plateau DIY
Très simple à réaliser, à disposer en décoration ou pour le service, ce plateau sera peut être votre nouvel objet préféré ! Une idée à retrouver sur le blog de Doodlecraft.
Acrylique pouring : des fonds de tiroirs personnalisés
Customisez vos meubles dans les moindres détails avec ce tutoriel pour faire peindre vos fonds de tiroirs à l’aide le technique de l’acrylic pouring. Une idée à retrouver le blog Abbotts at home.
Acrylique pouring : une planche apéro
Pour réaliser les planches apéro les plus instagrammables, voici l’idée parfaite ! Un tutoriel à retrouver sur Vintage meets glam.
Acrylique pouring : un tableau inspiré de la planète Terre
Pour visualiser la planète Terre comme depuis l’espace, voici une belle idée ! Un tutoriel à retrouver sur Deco Art Blog.
Acrylique pouring : des verres peints
À faire seul(e) ou entre amis, ces verres à la peinture marbrée ajouteront une jolie touche d’originalité à votre table. Une idée de Something Turquoise.
Acrylique pouring : des galets peints
Idéal pour réaliser une activité créative avec ses enfants, ces galets peints à l’aide de la technique de l’acrylic pouring réveilleront votre déco ! Une idée de Rock Painting guide.
Attention, en France, le ramassage des galets sur la plage est proscrit par la loi.
Acrylique pouring : une table cutomisée
Pour restaurer une petite table d’appoint ou bien la table basse de votre salon, voici un tutoriel inspiré du pouring art ! Une idée à retrouver sur Instructables.
Acrylique pouring : une lampe artistique
Très colorée ou plus sobre, il existe 1000 façons de customiser une lampe à l’aide du pouring art ! Retrouver le tutoriel de cette lampe blanche et dorée sur Deco Art blog.
Acrylique pouring : un tableau abstrait
Découvrez comment réaliser une tableau abstrait digne des plus grands artistes grâce à la technique du paint pouring ! Une idée de Abbotts at home.
Acrylique pouring : des lettres décoratives
Envie d’écrire un message dans votre déco ? Personnalisez des lettres avec la technique du pouring art ! Une idée de Two purple couches.
Acrylique pouring : une boîte à couverts DIY
Organisez vos couverts et ustensiles dans une jolie boîte à couverts personnalisée, à l’aide de ce tutoriel imaginé par Doodlecraft blog.
Source: Lire L’Article Complet