Accouchement : non, avoir des relations sexuelles ne vous aidera pas à déclencher le travail

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Plusieurs méthodes pour provoquer naturellement l’accouchement sont connues des femmes enceintes. L’une d’entre elles est particulièrement plébiscitée : avoir des relations sexuelles avec son partenaire. Pourtant, détrompez-vous, cette technique ne vous aidera pas à déclencher le travail, selon les chercheurs.

À quelques jours du terme, voire quand le terme vient d’être dépassé, difficile de patienter lorsqu’aucun signe ne laisse présager que « bébé » est prêt à pointer le bout de son nez. Certaines techniques naturelles pourraient provoquer la rencontre, tant attendue, avec bébé. Faire son grand ménage, de longues promenades ou encore essayer l’acupuncture, en fin de grossesse, toutes les méthodes sont bonnes à prendre pour accélérer les choses et accoucher plus vite.

Parmi les nombreuses méthodes, la plus répandue est « le déclenchement à l’italienne ». Cette technique consiste à avoir des rapports sexuels pour favoriser l’accouchement. L’orgasme féminin et le sperme joueraient un rôle non-négligeable et doubleraient les chances de donner naissance. En effet, le sperme contient des prostaglandines, des hormones qui provoquent les contractions. Ces hormones seraient similaires à celles contenues dans les médicaments administrés pour déclencher le travail.

Pourtant, cette technique vient d’être contredite par les chercheurs. Une équipe de scientifiques italiens, dirigée par Luigi Carbone, de l’Université de Naples, ont démenti cette théorie qui circule, selon eux, depuis les années 70. Les chercheurs ont rassemblé trois études pertinentes, publiées avant juin 2019, sur cette méthode. Au total, ils ont mis en commun les données portant sur 1500 femmes enceintes incluses dans les études, d’après l’article publié dans la revue médicale The Journal of Sexual Medicine.

Dans deux des rapports, il a été demandé aux participantes à terme d’avoir des relations sexuelles autant de fois que possible. Quant à la troisième étude, il a été demandé aux femmes enceintes d’avoir des rapports sexuels deux fois par semaine après la fin du troisième trimestre ou d’éviter complètement d’en avoir. D’après les résultats, il n’existe aucun lien entre le fait d’avoir des rapports sexuels et le fait de déclencher le travail naturellement ou artificiellement. En effet, les femmes enceintes ayant eu des relations sexuelles ont eu une incidence similaire de travail naturel que celles qui n’en n’ont pas eu. Cependant, les trois études ont des limites. Les données analysées sont auto-déclarées et aucun chercheur n’a pu vérifier à quelle fréquence les femmes avaient des rapports sexuels.

Bien que cette technique n’ait pas la capacité de déclencher le travail, les chercheurs italiens ont noté que la stimulation des mamelons, libérait de l’ocytocine (hormone du câlin) et élargissait le col de l’utérus, s’avérait donc être efficace. Six études, menées sur 719 femmes, ont révélé qu’un minimum d’une heure de stimulation de mamelon durant trois jours a augmenté le nombre de femmes en phase de travail.

À lire aussi :

⋙ Cytotec : un médicament détourné pour déclencher les accouchements et les IVG fait scandale

⋙ Accoucher par voie basse après une césarienne : une nouvelle étude alimente le débat

⋙ 8 choses à savoir sur la sexualité pendant la grossesse

Source: Lire L’Article Complet