La bonne question.- Il est important, pour ne pas dire essentiel, de changer sa brosse à dents régulièrement. Question d’hygiène et d’efficacité.
On sait l’importance de se brosser les dents au moins deux fois par jour, mais on se perd un peu plus quand il s’agit de savoir à quel moment il faut changer sa brosse. En jeu ? Garantir l’hygiène de l’objet que l’on porte à sa bouche, bien sûr, mais aussi s’assurer que le brossage est efficace.
En vidéo, 8 erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous
La durée de vie d’une brosse à dents
Dans l’idéal, les professionnels de santé recommandent de changer sa brosse tous les trois mois. Passée cette période, l’objet et les gestes effectués ne sont plus efficaces. «Le brossage de dents implique une action chimique avec le dentifrice, et une action mécanique, via le geste de brosser, rappelle la Dr Élodie Terrer (1), chercheuse en microbiologie et cheffe de service de la dentisterie restauratrice à l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille). Si la brosse est usée, on perd donc le rôle primaire du brossage : le tartre et la plaque dentaire seront moins bien éliminés, les bactéries vont alors proliférer et cela va favoriser l’apparition de caries.»
Chacun sa brosse à dents
Bactéries et caries sont transmissibles ! Or le microbiote, le milieu dans lequel évoluent des bactéries essentielles à notre santé, est individuel. Mais les bactéries qui font partie de la flore et ont une action bénéfique pour l’un peuvent devenir pathogènes pour l’autre.
On peut changer de brosse à dents avant trois mois si les poils en nylon paraissent affaissés et sont usés par le temps ou un brossage trop fort. En plus d’entraîner un brossage inefficace, «les poils peuvent irriter la gencive et causer des blessures ; du simple saignement à des choses plus graves comme le décollement de la couche externe de la muqueuse», indique la chercheuse.
Rinçage à l’eau chaude
Pour optimiser le rôle de sa brosse à dents, il est aussi primordial de la nettoyer après chaque utilisation. «Le plus simple, tout en restant efficace, est de la rincer sous l’eau chaude quelques secondes», conseille la praticienne. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’utiliser des produits de désinfection comme du peroxyde d’hydrogène, dans lequel on laisse tremper la brosse à dents.
Une fois le rinçage effectué, laissez votre brosse sécher à l’air libre dans la salle de bains. «Elle ne doit pas rester humide trop longtemps sinon les bactéries prolifèrent», indique la Dr Élodie Terrer. On évite donc de la remettre dans un étui ou dans une trousse de toilette après l’utilisation.
Dans l’idéal (de nouveau), il est recommandé de changer sa brosse à dents si cette dernière tombe au sol. Des millions de bactéries y prolifèrent, elles s’accrocheront sur les poils et se poseront dans la bouche. Enfin, il est tout indiqué d’opter pour une nouvelle brosse lorsque l’on rentre de voyage. Élodie Terrer l’explique : «Quand on voyage, on peut la laisser traîner dans un environnement différent et ramasser des bactéries, mauvaises pour le microbiote buccal».
(1) Élodie Terrer est également professeure des université-praticien hospitalier (PUPH).
Source: Lire L’Article Complet