Construire ce chalet, c’était une gageure. Le terrain est certes unique : orienté plein sud, il surplombe Morzine et ses sommets. Mais il est étroit et en pente. Serge et Sarah s’y voient pourtant passer des week-ends et semaines idylliques avec la montagne et le ciel, bien loin du “fog” de leur quotidien à Londres. À la tête de This is Beyond, le couple, organisateur d’événements qui rassemblent les acteurs du tourisme de luxe, est habitué à l’excellence. Leurs exigences ne font pas peur à Hervé Marullaz, qui a fait de la construction de chalets fastueux sa spécialité. L’architecte morzinois propose une idée qui va tout changer : adosser le bâtiment au coteau et le déployer en éventail, à 180°. Serge et Sarah ne perdront pas une miette du spectacle de la montagne.
Un chalet cosy et chic avec vue sur Morzine
Hervé Marullaz installe, sur cinq étages, une structure typique en sapin et mélèze, parcourue tout du long de terrasses et balcons. À l’intérieur, l’escalier central se fait léger avec ses garde- corps en verre, et apporte, grâce aux baies vitrées, une touche contemporaine qui twiste l’aspect rustique du bois. La déco s’inscrit dans le même esprit.
Sapin et design forment un duo chaleureux et contemporain
“Pour insuffler de la modernité sans perdre le style montagnard, nous avons opté pour un mobilier design”, précise Amanda Garrett, de l’agence d’architecture d’intérieur Shep&Kyles. Le bleu règne en maître, comme en écho au ciel et aux reflets azurés de la piscine extérieure. Un refuge décidément bien apaisant…
Un salon au mobilier design avec une belle cheminée suspendue
Le salon, avec ses grandes baies vitrées, offre un large panorama sur la ville en contrebas. Cheminée suspendue “Zelia 908”, JC Bordelet. Canapé d’angle “Shaggy”, Timothy Oulton. Table basse “Kitano”, Cattelan Italia. Plaid et coussins, Maison Sarah Lavoine. Tapis “Harlow”, Top oor Rugs. Vase et tasses, Amara. Appliques “Box Wall”, Wever & Ducré.
Une piscine extérieure avec vue à 180 ° sur le paysage
L’architecture en éventail du chalet offre une vue à 180° du paysage. Piliers et rambardes en mélèze soutiennent les planchers des terrasses. Muret en pierres de Luzerne. Lanternes, Amara.
Un petit salon haut perché dans une mezzanine
Sous la charpente, une mezzanine décloisonnée accueille un espace salon, ainsi qu’une salle de jeux et de musique. Canapé “Shaggy” et fauteuil “Kimono”, Timothy Oulton. Guéridon, Rockett St George. Tapis, Top oor Rugs.
Une salle à manger authentique et chic
Tout habillée de bois, la salle à manger a été créée dans un esprit montagnard. Buffet réalisé sur mesure par Shep&Kyles. Lampes “Apollo”, Atkin and Thyme. Table “Baobab”, Abacus. Chaises, John Dick & Son. Vaisselle, Amara. Lustre “28”, Bocci. Miroir, chiné.
Une terrasse tout en longueur avec vue sur Morzine
La terrasse principale qui court le long du chalet domine le village de Morzine et ses remontées. Pouf, Atelier de Marie, à Morzine. Lanternes, Amara. Plaid, Déco d’en Haut, à Morzine.
Une chambre bleue qui mixe les matières
Chacune des six chambres se teinte d’aplats de couleur, comme ce “Inchyra Blue”, Farrow & Ball. Lit, Literie de Savoie. Jete´ de lit, Rockett St George. Lampe “Finn”, Cox & Cox. Coussin en velours, Cult Furniture. Plaid en mohair et coussin en velours, Maison Sarah Lavoine.
L’architecte des lieux : Hervé Marullaz
L’architecte morzinois Hervé Marullaz s’est spécialisé dans la construction de chalets de luxe. Ce chalet se loue (theboutiquechalet.com).
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage paru dans le n° 530 – décembre 2021/ janvier 2022
Reportage : Catherine Cornille
Photos : Patrick Sordoillet
Source: Lire L’Article Complet