À Marrakech, une maison entre tradition et modernité

Après avoir passé son enfance à suivre ses parents et les chantiers de son père d’un bout à l’autre du continent africain, Géraldine a choisi de se fixer au Maroc, d’abord à Casablanca, puis à Marrakech il y a six ans. Dans ce pays qu’elle et son mari jugeaient “plein de promesses” pour eux et leurs trois enfants, le couple a succombé au potentiel de cette ville aux mille facettes. Pendant que David s’occupe de “Villanovo”, son site de location de maisons de luxe au Maroc et dans le monde, Géraldine gère, avec ses parents et son frère, les trois hôtels familiaux : “L’Iglesia” à El Jadida, la Kasbah Beldi à Marrakech et le Beldi Country Club.

Une construction caractéristique du Maroc

C’est d’ailleurs ici en pleine nature, au bout du majestueux domaine du Beldi que ce couple de trentenaires a fait bâtir sa maison. “C’est mon père, Jean-Dominique Leymarie, qui a dessiné cette demeure originale, avec un salon de 30 mètres de long et des toits terrasses qui surplombent les jardins, raconte Géraldine. Il s’est inspiré d’une ancienne maison de Glaoui située en face de la porte de Bab Ailen à Marrakech.” Au père les plans, à la fille le choix de matériaux. “Au sol, j’ai privilégié le dess et le bejmat, deux techniques caractéristiques des constructions marocaines et les murs, tous en pisé, font plus d’un mètre d’épaisseur pour conserver une température clémente durant les mois d’été.” Du salon aux chambres des enfants, à celle réservée aux amis de passage, on savoure la fraîcheur dans cette bâtisse dissimulée derrière de hauts cyprès, entourée de jardins embaumants le jasmin parfumé, la rose et le romarin.

Une décoration vintage

Côté déco, c’est également Géraldine qui a tout pris en mains, additionnant les influences locales à celles de ses multiples voyages pour créer des dialogues entre couleurs et matières. “Les Puces de Casablanca et Marrakech sont extraordinaires pour cela. On y trouve des merveilles, qui proviennent de maisons de Français qui vivaient au Maroc dans les années 50 et 60. Je chine toujours des objets et du mobilier très bien conservés, ainsi que des trésors artisanaux, tapis, vaisselle, vannerie ou tissus. C’est une mine !”

————

Reportage paru dans le numéro 479 de Marie Claire Maison. 

Texte : Laurence Dougier

Photo : Romain Ricard

  • Dans les Pouilles, une maison de vacances revisite l’esprit méditerranéen en mode minimaliste
  • Au Maroc, une bergerie aux airs bohèmes réinterprète avec brio l’artisanat berbère

Un salon marocain lumineux

Tout en longueur, le salon mélange les styles. Canapé (à gauche) dessiné par Géraldine et habillé d’une couverture berbère. Banquette (à droite) Caravane et coussins réalisés avec des tissus anciens (Art Tissage, à Tamslot). Fauteuils vintage de Pierre Guariche et lampadaire 50 chinés à l’Atelier 18, un antiquaire de Casablanca. Tapis Anitan, à Marrakech. Tables basses “Petal” (Retrofurnish). Table aux trois plateaux ronds des années 50 chinée aux Puces de Marrakech (brocante Ziral). Lampe Sarah Lavoine.

Un rooftop de rêve

Le rooftop qui jouxte la chambre parentale domine agréablement les jardins. Tapis acheté chez Mustafa Blaoui, antiquaire à Marrakech. Mobilier rétro en métal laqué rouge chiné aux Puces de Marrakech. Table basse Matégot de l’Atelier 18, à Casablanca. Carafe et verres, Beldi.

Un salon plus long qu’une piscine

Ses dimensions imposantes (30 mètres de long et 4 de large) permettent à la pièce principale de la maison d’accueillir à la fois le salon, la salle à manger et le bureau. Dans l’espace salle manger, Géraldine a mixé une table héritée de sa grand-mère avec des chaises et un buffet de style scandinave achetés chez un antiquaire de Casablanca (Atelier 18). Sur les chaises, tissus Mademoiselle Dimanche. Suspension dénichée aux Puces de Marrakech (Brocante Ziral).

Une ambiance très Marrakech des années 50

Collectionneuse, Géraldine a chiné de beaux miroirs soleil aux Puces de Paris et de Marrakech. Buffet et fauteuil danois (Atelier 18, à Casablanca). Bouteilles en verre Pols Potten. Le fauteuil est tapissé d’un lin kaki (Pierre Frey). Lampadaire trouvé aux Puces de Marrakech chez C&K Lighting Design (Oudainia Kader). Tapis ancien Beni Ouaren, acheté dans la boutique de tapis du Beldi Country Club.

Un salon extérieur qui prolonge la maison

Dans le spacieux salon extérieur, sol en carreaux de ciment fabriqués dans l’atelier de céramique du Beldi Country Club. Banquette en rotin, Lilah Spirit à Marrakech. Banquette de Pierre Guariche et table basse en métal de Mathieu Matégot chinées à Casablanca (Atelier 18). Fauteuils en rotin chinés aux Puces de Marrakech. Multitude de coussins créés par Géraldine pour la boutique du Beldi Country Club, à partir de tapis et couvertures marocains.

Un accès privilégié Beldi Country Club

La maison profite d’un accès à la piscine de l’hôtel Beldi Country Club. Le sol a été réalisé en dess traditionnel marocain et l’intérieur du bassin est habillé de petits carreaux de ciment façonnés sur mesure. Lit de repos et matelas confectionnés par des artisans locaux.

Source: Lire L’Article Complet