Une fois n’est pas coutume : cette maison familiale a été une succession de bonnes surprises pour Brooke et Shaun. Au départ, c’était un peu hasardeux : promoteur immobilier, Shaun décide de miser sur Flower Lane, cette banlieue du nord de Londres alors en passe de devenir à la mode. Un choix judicieux, car le quartier, dorénavant résidentiel, voit se multiplier les bonnes écoles pour Jack, 9 ans, et Jess, 6 ans. Deuxième coup de maître : sous les couches de peinture et de lambris, le couple découvre au sol des carreaux edwardiens aux motifs vifs. “Ils ont été le point de départ du nouveau décor”, se souvient Tiffany Duggan, de l’agence de décoration d’intérieur Studio Duggan.
Une maison familiale anglaise complètement twistée par la couleur
C’est décidé, la demeure sera rythmée de tons rose, beige et moutarde. “On a twisté les couleurs des carreaux en les travaillant à une autre échelle et avec un motif différent.” Reprises tantôt sur les murs, le mobilier ou au sol, tel le terrazzo dans la cuisine, ces teintes apportent de la texture et de la modernité à cette maison du XIXe siècle. Tout comme le réaménagement des pièces : au rez-de-chaussée, l’espace est retravaillé pour offrir une cuisine et un salon lumineux, qui contrastent avec l’esprit club et intimiste du salon de réception. De nombreux meubles chinés lors d’une “chasse aux antiquités” en France apportent une touche vintage décalée, qui se juxtapose à des éléments traditionnels, comme la tête de lit en forme de coquillage et la jupe plissée du lit parental. “J’aime forcer le trait”, explique Tiffany. C’est sa touche théâtrale…
- La mue d’une longère hédoniste et conviviale à Rambouillet
- À Londres, une maison victorienne égayée par des touches de couleurs
Un premier salon aux teintes naturelles
Pièce maîtresse, l’ensemble de salon en cuir “Togo” des années 80, Michel Ducaroy pour Ligne Roset chez Pamono. Peintures acryliques sur toile de Jessica Yolanda Kaye. Lustre italien des années 70, 1stdibs. Table basse vintage en travertin. Tapis sur mesure, The Bespoke Rug Company. Table d’appoint “Insert Side Table”, Ferm Living, et lampadaire, Soho Home.
Une grande cuisine pastel
La cuisine a été conçue sur mesure avec 202 Design dans une finition laquée, “Jonquil” d’Edward Bulmer. Plan de travail en quartz, Caesarstone. Évier double, Shaws. Robinetterie, Quooker chez 202 Design. Piano de cuisson, Lacanche. Au sol, carreaux, Terrazzo Tiles. Table en métal, Blunt. Chaises, Morelato.
Un deuxième salon à la décoration plus intimiste
À la luminosité du salon et de la cuisine succède le cadre tamisé de la salle de réception. Devant la cheminée peinte en “Brinjal”, Farrow & Ball, fauteuil vintage, Jindrich Halabala, tapissé d’un tissu, Rose Uniacke. Table d’appoint, HKliving. Lampadaire, Soho Home. Tapis vintage chiné et délavé en violet.
Un coin cosy dans le salon
Face à la cheminée, fauteuils, Andrew Martin. Table d’appoint “Carlotta”, The Socialite Family. Lampe de table “Trave”, Bert Frank. Photographie de Guy Lowndes.
Une salle à manger moderne et conviviale
Esprit vintage pour la banquette réalisée sur mesure et recouverte d’un tissu chambray, Warwick, et d’une assise en cuir. Table ronde, HKliving. Suspension “Christie”, Original BTC. Sur le mur, œuvres d’art de Hormazd Narielwalla, Christine Link et Fee Greening. Photo de Texas Art Print, poster de City Art et affiche “Negroni”. Au sol, carrelage, Terrazzo Tiles
Une chambre au style british modernisé
Entre sa tête en forme de coquillage et sa jupe plissée, le lit, Studio Duggan, est on ne peut plus classique. Parure de lit et plaid, Anthropologie. Bureau français chiné. Papier peint, rideaux et tabouret en tissu, Soane. Fauteuil en velours chiné. Au mur, “Yeux Noisette” et “Palomija” d’Isabelle Hayman ; à leur droite, “Full of Love” de LouLou Avenue.
Une salle de bains au style british
Tiffany Duggan a repeint les parois de la baignoire en “Red Earth”, Farrow & Ball. Tabouret chiné. Photographies de Kate Ballis et de Sinziana Velicescu.
Des toilettes décorées avec de la couleur
Dans les toilettes, lavabo, The Remarkable Toilet Company. Robinetterie en laiton, The Cast Iron Bath Company. Carreaux, The Winchester Tile Company. Miroir, Coach House.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du numéro 537 de Marie Claire Maison – Novembre 2022
Reportage : Laurence Thierry
Photographies : Benedicte Drummond
Source: Lire L’Article Complet