A la fin, Virginie Grimaldi sait qu'au moins « Il nous restera ça »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Il nous restera ça » de Virginie Grimaldi, paru le 4 mai 2022 aux Éditions Fayard.

Anne « Rowenabookine », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Il nous restera ça de Virginie Grimaldi, paru le 4 mai 2022 aux Éditions Fayard.
 

Sa citation préférée :

« J’ai pas beaucoup de rêves, ils en foutent partout quand ils se brisent. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Virginie Grimaldi a une plume magnifique. Elle sait parfaitement manier les mots. Elle transmet avec justesse et réalité les émotions de ses personnages. Elle a aussi beaucoup d’humour, ce qui adoucit toujours les sujets difficiles qu’elle aborde.
  • Parce que ce livre raconte l’histoire de trois héros que la vie n’a pas épargnée. Ils sont tous les trois à un moment important de leur vie, un des pires peut-être. Ils doivent faire face à la difficulté de la vie. Chacun à son histoire, chacun à ses failles, chacun à son passé. Mais ensemble, ils vont grandir et mettre de côté leur solitude.
  • Parce que ce livre nous montre les difficultés de la vie. Nous rencontrons tous un jour ou l’autre une épreuve qui nous fera vaciller, c’est ce que vivent les héros. Des difficultés, vraies et réelles qui peuvent nous arriver à tous. La réalité de cette histoire est prenante et bouleversante.
  • Parce que cette histoire parle de rencontres, des personnes qu’on croise tout au long de notre vie, celles qu’on oublie et celles qui nous marquent. Surtout celles qui peuvent changer notre vie. Des personnes mises sur notre chemin ou rencontrées par hasard, qui vont aiguiller et égayer notre avenir.
  • Parce que les rebondissements surprennent forcément. L’auteure sait laisser planer le doute ou le suspense dans ces livres. Une histoire qui pourrait sembler assez banale, mais qui a son lot de surprises. Celles qu’on devine et celles qui nous laissent la bouche ouverte.
  • Parce que beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce livre. Je peux vous en citer quelques-uns comme l’alcoolisme, la difficulté de la vie en foyer des enfants et adolescents. Mais aussi le deuil et la manipulation. Ce sont des thèmes pas faciles et même si mon cœur s’est serré plusieurs fois, Virginie Grimaldi sait mettre un pansement dessus grâce à ses jolis messages.
  • Parce que ce livre est un hymne à l’espoir. Malgré les obstacles que la vie nous fera traverser, il ne faut jamais se laisser abattre. Il faut toujours garder espoir, se relever, savoir tendre la main. Le destin mettra sur notre chemin des personnes qui nous aideront à sauter au-dessus de ces obstacles et retrouver la lumière.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jeanne, veuve depuis peu, va devoir louer une des chambres de son appartement pour pouvoir payer les factures. Mais elle ne va pas pouvoir choisir entre Théo et Iris qui ont tous les deux besoins d’un toit de toute urgence. Jeanne va décider de les prendre tous les deux.

Les personnages. Jeanne, 74 ans, veuve depuis peu, tentant de ne pas sombre après le décès de son mari. Théo, 18 ans, apprenti pâtissier qui cherche à se sortir de son enfance difficile dans un foyer. Iris, 33 ans, a fui son ancienne vie avec simplement une valise et vit dans la peur d’être retrouvée.

Les lieux. L’histoire se déroule à Paris. Principalement dans l’appartement de Jeanne dans le 17e arrondissement. Mais aussi à la boulangerie ou travail Théo et le cimetière où repose Pierre

L’époque. L’histoire se passe de nos jours, sur une année entière, les mois défilent et nous restons aux côtés des personnages.

L’auteur. Elle publie son premier roman en 2015. Intitulé Le premier jour du reste de ma vie, l’ouvrage sera un best-seller. Suivront Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016), traduit en plusieurs langues. Et de nombreux autres romans qui feront d’elle la romancière française la plus lue.

Ce livre a été lu avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli de tout un tas d’émotions. J’ai alterné entre rire, sourire et cœur lourd. Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet