Il est possible de réaliser chez soi une pharmacopée très riche, adaptée aux petits maux du quotidien. Et ce, avec des produits simples, accessibles à tous.
Restez informée
Délaissée au XXe siècle au profit des molécules de synthèse, la médecine naturelle opère un retour en force. Les bienfaits de ses ingrédients – les plantes en premier lieu – sont confirmés par les études scientifiques. Les laboratoires pharmaceutiques les intègrent de plus en plus souvent dans leurs formules pour soulager toutes sortes de troubles (sommeil, digestion, déprime passagère, stress, etc.). Et surtout, il est possible de fabriquer soi-même la plupart de ces remèdes. Une option saine, économique et sans effets secondaires, si l’on respecte les dosages (certaines plantes vertueuses, mal dosées ou combinées au hasard peuvent devenir toxiques). À condition de sélectionner des matières premières non transformées et non traitées par les produits chimiques.
L’ail
Cet antibiotique naturel est un puissant antiseptique. Grâce à l’inuline, il favorise la digestion et la satiété et protège la flore intestinale. Antifongique et antiparasitaire, il lutte contre les mycoses. Antioxydant, il renforce le système immunitaire, diminue le mauvais cholestérol et la tension. Il nettoie le foie et le sang et protège le cœur.
L’oignon
Au même titre que l’ail, c’est un puissant antiseptique, antibactérien et antifongique. Il soigne les plaies, les brûlures et certaines affections de la peau. Anticancéreux, il protège le cœur, combat le mauvais cholestérol, favorise la digestion et un bon transit. Il soulage également les crampes. Utilisé en cataplasme, macérât ou inhalation, il décongestionne la poitrine et la gorge en cas d’infection ORL ou pulmonaire, grâce à ses composants soufrés.
Le vinaigre de cidre
Riche en nutriments et en vitamines, il contient aussi de l’acide acétique (antibactérien et anti-infectieux) et de la pectine qui permet d’absorber les lipides et les glucides. Il rééquilibre le PH de l’organisme.
Le bicarbonate (sodium et potassium)
Il équilibre le PH de la peau et des voies digestives, en cas de forte acidité de ces organismes (stress, fatigue, alimentation trop grasse et trop sucrée, alcool, médicaments, mycoses). Il soulage la diarrhée, apaise les réactions dermiques des piqûres d’insectes et de méduses. C’est aussi un désinfectant buccal.
L’argile verte
Issue de roches sédimentaires, elle est bourrée de sels minéraux et d’oligoéléments. Anti-inflammatoire, absorbante, purifiante et cicatrisante du fait de ses propriétés naturelles, elle est l’ingrédient indispensable des cataplasmes. On peut également profiter de ses vertus reminéralisantes et détoxifiantes par voie orale, pour recharger en énergie les cellules et rééquilibrer la flore intestinale.
Les huiles végétales « neutres »
Conducteurs indispensables des huiles essentielles, en usage externe, elles améliorent la tolérance cutanée et facilitent leur pénétration. Jojoba, noyau d’abricot, sésame, amande douce et avocat sont des huiles quasi inodorantes ou sans principes actifs notables. L’huile de jojoba est régulatrice, assouplissante, protectrice et non comédogène. Composée de cérides, elle est bien adaptée pour les macérâts. Celle de noyau d’abricot est idéale pour atteindre les muscles (hypoderme). Elle peut aussi être utilisée en usage interne pour transporter les huiles essentielles.
Les épices
Le poivre noir : facilite l’absorption des nutriments, stimule la digestion. La pipérine qu’il contient inhibe le renouvellement des cellules cancéreuses et stimule la production de sérotonine et d’endorphines, génératrices de vitalité et de bonne humeur.
Le curcuma : anticancéreux, régénérateur des cellules cérébrales, anti-inflammatoire, il apaise les maux d’estomac, optimise les fonctions biliaires et intestinales.
La cannelle : antivirale, antioxydante, renforce le système immunitaire. Elle apaise les brûlures d’estomac, réduit le taux de sucres dans le sang et équilibre la glycémie en stimulant la production d’insuline.
Le gingembre : riche en minéraux et vitamines, il contient (cru) du cuivre nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus). Anti-inflammatoire, antioxydant puissant, il est aussi anti-nauséeux et stimulateur d’énergie vitale et sexuelle.
Les huiles essentielles
Ravintsara : puissant antiviral.
Thym : antiviral, neurotonique, vermifuge.
Laurier noble : antifongique, antalgique, anti-inflammatoire.
Tea tree : antibactérien à large spectre.
Épinette noire : soulage la réaction inflammatoire et la toux, sèche et grasse.
Eucalyptus radié : antiviral, agit sur la sécrétion de mucus.
Citron : assainissant, fortifiant.
Lavande : antistress, relaxante, calmante, antispasmodique.
Origan : antibactérien, antiparasitaire.
Géranium rosat : purifiant, cicatrisant, antalgique.
Encens : antistress.
Article paru dans le numéro Hors Série Prima « Je fais tout maison » de juin 2022.
A lire aussi :
⋙ Remèdes de grands-mères : 10 ingrédients à piquer en cuisine pour se soigner
⋙ Les vertus santé insoupçonnées des épices
⋙ Immunité : les 8 aliments à privilégier pour la renforcer
Source: Lire L’Article Complet