8 erreurs à ne pas commettre dans un couloir

Exigu, long et souvent aveugle, le couloir caracole en tête de liste des pièces mal aimées de nos intérieurs tant ses volumes peuvent paraître contraignants. Négligé à tort, il peut pourtant devenir le vecteur de nos fantaisies du moment et même endosser le rôle de fil conducteur décoratif que l’on déroule à l’envi. Surface surchargée, mobilier mal adapté, manque de rangement, négligence des accessoires et mauvaise utilisation des revêtements muraux, voici 8 pièges à éviter dans un couloir.

  • Déco couloir : 25 idées pour trouver l’inspiration
  • J’optimise l’espace dans mon couloir

Négliger les luminaires

C’est l’un des préceptes essentiels à appliquer dans toutes les pièces de la maison : le choix de l’éclairage est fondamental tant il détermine l’atmosphère. Cette règle est d’autant plus significative dans un couloir. Dans cette pièce souvent aveugle, l’éclairage doit être avant tout fonctionnel et posté près des placards ou au-dessus des œuvres exposées. On évite les lumières trop tamisées susceptibles d’assombrir cette zone qui exige de la visibilité.

Dans les faits, on mise sur une succession de spots, d’appliques ou de suspensions tous disposés à accompagner le sens de la circulation. Pour la touche déco, on installe des lampes à poser à proximité des points stratégiques : étagères et portemanteau en tête.

Minimiser le rôle des murs

Plus qu’un lieu de passage impersonnel, le couloir peut se révéler être un atout chromatique considérable. Si vos envies de couleur paraissent trop audacieuses pour une pièce à vivre pourquoi ne pas les exprimer dans cette zone dite secondaire ? D’autant plus qu’une teinte bien choisie peut métamorphoser l’espace, le structurer et le rythmer sans trop en faire. 

Aplat de couleur en soubassement pour accentuer la profondeur de champ et casser la linéarité, teinte claire pour gagner en luminosité, touches de couleur pour souligner les volumes ou papier peint à motifs pour mettre en relief vos goûts stylistiques, les murs du couloir se prêtent à l’ensemble des revêtements muraux pour ajouter un supplément décoratif.

Oublier les placards fermés

Susceptible de pâtir de ses propositions, le couloir est souvent le grand oublié de nos intérieurs. C’est pourtant la zone toute trouvée pour y installer des rangements. Alliés imparables au quotidien, ceux-ci permettent d’optimiser un maximum ce lieu de passage plus long que large et donc de désencombrer le reste de l’habitation. 

Parmi les consoles, les étagères ou les niches, on préfère miser sur des placards fermés pour éviter le désordre et la confusion. Implantés sur un pan de mur entier ou à mi-hauteur si l’espace est trop exigu, ces rangements permettent de stocker chaussures et manteaux sans gêner la circulation ni même dénaturer le reste de la décoration. Aussi, le choix des portes de placards de couloir a également son importance : à battant si le dégagement est suffisant, coulissantes si les mètres carrés sont comptés.

Surcharger le couloir

Si la décoration figée est à bannir, l’accumulation l’est encore plus. Sans tomber dans les préceptes militaires de Marie Kondo, les petites surfaces parmi lesquelles le couloir est souvent le plus exigu, se doivent d’être avant tout accessibles et agréables. Aussi, on évite de surcharger ce lieu de passage étroit qui exige un sol dégagé

Pour y parvenir, rien de tel que de désencombrer cette zone pratiquée quotidiennement pour faire place nette et éviter un manque d’harmonie visuelle. Par ailleurs, ordonné ne signifie absolument pas dépouillé. L’idéal étant de jongler entre son goût personnel et une maîtrise des proportions. Car rien n’est pire que de se heurter à un banc, une chaise ou une console installés au mauvais endroit !

Négliger l’importance de la déco

Si l’on a naturellement tendance à se préoccuper de la décoration des pièces à vivre en premier lieu, le couloir gagne à être revalorisé. Bien plus qu’une zone de passage à la banalité écrasante, il peut être le parfait support à nos envies déco du moment. 

Certes, la peinture et le papier peint ont un rôle à jouer pour habiller les murs du couloir mais c’est loin d’être l’unique option. Vide ou agrémenté d’un banc, face aux placards, chaque mur est susceptible de revêtir un apparat digne de ce nom. Tableaux déco, miroirs graphiques, accumulation de cadres photos, étagères et même bibliothèque, seuls vos goûts, votre créativité  et l’espace disponible comptent. Au sol, on installe un ou plusieurs tapis de quoi indiquer le chemin en plus de réchauffer l’atmosphère.

Sous-estimer le sol du couloir

Lieu de transition entre les différentes pièces, le couloir a la particularité d’être une zone flottante de l’habitation. Pour démarquer et structurer cet espace, l’installation d’un revêtement de sol distinct s’avère être une jolie solution. Qui plus est, le sol de celui-ci est davantage foulé. Alors autant miser sur un revêtement différent mais surtout plus résistant ! 

Comme ici, on installe un sol en terrazzo dans le couloir plutôt que d’opter pour le parquet qui est posé dans les pièces à vivre. Béton ciré, carreaux de ciment, carrelage graphique ou monochrome, il y a autant de possibilités que d’envies. Il ne vous reste plus qu’à choisir. 

Ne pas installer de miroir

Fort de ses fonctions premières qui sont de réfléchir notre image ou encore d’insuffler une note décorative selon les modèles choisis, le miroir a surtout la capacité d’ajouter de la profondeur et de capter la lumière. Autant de qualités qui en font l’allié parfait des pièces étroites et aveugles. 

En pratique, on adosse un modèle plus long que large au fond du couloir dans le but de démultiplier l’espace et créer un puits de lumière qui saura éclairer l’espace tout en subtilité. Dans un couloir très étroit, le contraire est de mise : on installe des miroirs larges sur les pans latéraux afin de repousser les murs sans les bouger.

Choisir du mobilier mal adapté

Longiligne par définition, il peut être difficile de circuler dans le couloir si l’on choisit mal son mobilier. Et pour cause, tout est une histoire d’harmonie et de proportions. Bien qu’il soit parfaitement possible de jouer les contrastes et prendre le contre pied des volumes en installant un grand banc dans un passage exigu, il est tout de même judicieux de penser à la vie quotidienne. Aussi, on évite de placer des assises en quinconce dans un couloir étroit au risque de trébucher ou encore de choisir un mini banc quand celui-ci est plus large.

Si les petits espaces nécessitent un mobilier adapté, fin et gain de place, les zones plus larges réclament des pièces à la hauteur de leurs dimensions afin d’éviter une sensation de vide peu appréciable. 

Source: Lire L’Article Complet