- Prévoir le budget de son mariage d’hiver
- Maîtrisez le planning de son mariage hivernal
- Des décorations parfaites pour son mariage d’hiver
- Une tenue parfaite pour un mariage d’hiver
- Créer une ambiance chaleureuse
- Quels éclairages pour son mariage d’hiver ?
- Mariage d’hiver : penser à un intérieur cosy
- Un kit d’urgence pour son mariage d’hiver
Quand on demande à des jeunes mariés le pourquoi du comment ils ont décidé de convoler en automne ou en hiver, les raisons invoquées se révèlent généralement diverses et variées.
Prestations en tout genre plus accessibles, futurs invités plus disponibles, report imposé pour cause de Covid ou envie d’une célébration sous les feuilles dorées ou sur une épaisse couche de neige : à chacun sa petite histoire qui vient justifier ce choix encore peu conventionnel.
Problème ? Certains d’entre eux semblent ignorer les spécificités logistiques d’une telle célébration hivernale qui requiert d’autant plus d’attention qu’un simple oubli ou erreur d’inattention stratégique est susceptible de venir gâcher les réjouissances nuptiales.
Budget, planning, gestion du froid : on fait le point sur les impondérables à ne pas négliger pour qui veut réussir son mariage d’hiver.
Prévoir le budget de son mariage d’hiver
Si le mariage d’hiver a la réputation de coûter sensiblement moins cher que son acolyte d’été, il n’en représente pas moins un budget conséquent, d’autant plus qu’il se voit de plus en plus plébiscité par les jeunes (futurs) mariés.
Une évolution que l’on note a fortiori dans les régions au météo les plus clémentes, comme le Sud de la France.
Avant d’établir une date définitive, pensez donc à demander des devis ou à faire un petit benchmark des tarifs proposés par les prestataires que vous avez repérés.
Assurez-vous (aussi) qu’ils opèrent bien en hiver, tout comme les hôtels de la région, certains coins de l’Hexagone (ou de pays voisins) n’étant actifs que de façon saisonnière.
Maîtrisez le planning de son mariage hivernal
Entre les traditionnels ponts de Novembre, les fêtes de fin d’année ou encore les vacances de février, l’agenda hivernal peut s’avérer chargé pour vos futurs invités.
Prenez soin de choisir une date de mariage qui coïncide avec ces différents impératifs pour maximiser le nombre de convives ou, dans le cas contraire, envoyez vos invitations bien à l’avance.
Enfin, qui dit hiver, dit risque de chutes de neige, verglas et autres réjouissances climatiques pouvant retarder vos convives, votre traiteur et tout autre acteur/actrice de premier plan.
Prévoyez donc un emploi du temps réaliste, en prenant compte les potentiels changements de dernière minute.
L’astuce ? Faire arriver vos invités sur les lieux la veille au soir, afin d’être sûre que tout le monde arrive à temps.
Des décorations parfaites pour son mariage d’hiver
Ou, en d’autres termes, assumez complètement d’avoir choisi d’organiser votre mariage loin de la plage et des cocotiers.
Lieu de réception en pleine montagne, menu mettant à l’honneur soupes et plats typiques de saison, décoration cosy aux tonalités et matières naturelles : multipliez les clins d’œil à la saison, sans tomber non plus dans les éventuels clichés d’un mariage façon Reine des neiges.
Et si vous osez l’audace d’un mariage en pleine montagne, évaluez toutes les implications logistiques d’un tel lieu, notamment en termes d’accès pour vos invités, d’hébergement ou de prestataires.
Une tenue parfaite pour un mariage d’hiver
Et si une partie du mariage se déroule en pleine montagne ou tout simplement en extérieur, prévenez vos invités pour qu’ils viennent avec des manteaux et des chaussures appropriés, tout en prévoyant des plaids XXL afin qu’ils puissent profiter pleinement de l’instant sans mourir de froid.
Un conseil qui vaut aussi pour la mariée : si la tentation d’une robe plus chic que chaude reste évidemment grande, privilégiez tout de même une robe de mariée d’hiver aux manches longues, aux longueurs couvrantes et aux matières qui font grimper la température du corps.
On peut également opter pour une tenue de mariage qui inclut épais manteau blanc et boots adaptées, ultra-faciles à trouver dans un univers nuptial plus décomplexé que jamais.
Créer une ambiance chaleureuse
Que la réception se déroule dans un corps de ferme, une salle de château ou une tente fermée, assurez-vous d’avoir suffisamment de radiateurs et autres sources de chaleur installés de sorte à ce que vous ne grelottez pas toute la journée (et soirée.)
N’hésitez pas non plus à prévoir plus de boissons chaudes que pour un mariage ordinaire : rien de tel qu’un thé ou un vin chaud à portée de main pour se réchauffer. Pour les scénographies en extérieur, on peut aussi imaginer faire préparer des feux de camps qui ne manqueront pas d’ajouter au romantisme de la déco.
Quels éclairages pour son mariage d’hiver ?
Parce que les journées d’hiver en France sont moins ensoleillées et la nuit tombe bien avant le début de soirée, on s’assure que le lieu de réception soit correctement éclairé.
C’est peut-être un détail pour vous mais rien de plus sinistre que des célébrations dans la pénombre.
Bougies par centaines, lustres rétro ou même guirlandes de lumière : créez une atmosphère chaleureuse tout en vous assurant un éclairage qui viendra sublimer les clichés pris par le photographe et vos invités.
Mariage d’hiver : penser à un intérieur cosy
Parce que les poses des uns et des autres auront tendance à être un brin plus crispées en extérieur, on prend soin d’organiser une double session photo, avec une partie en intérieur.
Si le mercure est bas, les mariés comme les convives auront en effet tendance à vouloir expédier ce qui sera alors vécu comme une corvée, tandis que le photographe ne pourra pas forcément optimiser une lumière d’hiver souvent peu flatteuse.
Rien de tel donc que quelques clichés pris au chaud, sans frimas et sans manteau !
Un kit d’urgence pour son mariage d’hiver
Recommandé pour tout type de mariage, le kit d’urgence s’impose plus que jamais pour des noces hivernales.
Poudre matifiante pour retoucher un bout du nez tout rougi par le froid, des mouchoirs en papier pour les éventuels rhumes, des accessoires de mariage d’hiver supplémentaires (écharpes, plaides, bonnets, gants…etc) ou encore des patchs chauffants qu’on glissera subtilement sous sa tenue : on tente d’anticiper tout type de situations.
Source: Lire L’Article Complet