Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Cette situation désagréable est déjà arrivée à tout le monde : le black-out en caisse au moment de saisir son code de carte bancaire. Il existe plusieurs moyens mnémotechniques pour arranger ça, sans avoir surtout à noter votre code quelque part. Voici toutes nos astuces :
L’astuce du contact téléphonique
Créez un nouveau contact téléphonique dans le répertoire de votre téléphone portable, dont le numéro de téléphone se terminerait par les quatre chiffres de votre code. Mais ne nommez pas ce contact « mon code » !
Associez les chiffres à des départements
Cette astuce simple aide beaucoup la mémorisation. En effet, Hauts-de-Seine Jura est plus facile à retenir que la série abstraite des chiffres 9239. À condition d’être familier avec ces numéros appris dans notre enfance.
Associez à chaque chiffre une image
Par exemple, une bague pour le 0, un stylo pour le 1, un cygne pour le 2, des menottes pour le 3, une planche à voile pour le 4. Idéal si vous avez une mémoire visuelle.
À chaque chiffre, un son, pour les auditifs
Si votre mémoire est plutôt auditive, il vous est possible d’associer le son de votre choix à chaque chiffre de votre code. Par exemple, la chanson de Zorro pour le 0, le craquement de l’ouverture d’une huître pour le huit…
Retenez la première lettre de chaque chiffre
Il est possible que vous soyez fâchée avec les chiffres, mais beaucoup plus à l’aise avec des lettres à mémoriser. Dans ce cas, si votre code est 1234, retenez UDTQ. À éviter si votre code comporte un 6 ou un 7 !
Répétez, répétez, répétez
Vous pouvez essayer la méthode classique : la répétition. Répétez mentalement votre code de carte bancaire chaque jour en vous brossant les dents. Pendant toute la durée du brossage. Moins d’une semaine suffira pour qu’il reste gravé à vie dans votre mémoire.
Payez plus souvent par carte
Cela rejoint la méthode de la répétition. En payant systématiquement tout ce que vous achetez par carte bancaire (et pas en sans contact !), la répétition et les mouvements de vos doigts sur le clavier finiront rapidement par imprimer votre code dans votre cerveau.
À lire aussi :
⋙ Carte de débit et carte de crédit, quelle différence ?
⋙ Pourquoi votre carte bancaire peut être refusée quand vous prenez de l’essence
⋙ Ces banques vous obligent à utiliser votre carte bancaire une fois par mois
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet