Pour éviter les pannes ou avoir des vêtements abîmés ou rétrécis par le lavage, découvrez ce qu’il ne faut pas placer dans le tambour de votre machine.
Restez informée
Les vêtements couverts de poils d’animaux
En plus de boucher la tuyauterie du lave-linge, les poils d’animaux peuvent s’accrocher à d’autres vêtements pendant le cycle de lavage. Avant de les laver, pensez à passer un rouleau adhésif ou une brosse spéciale sur la surface des vêtements pour éliminer le plus de poils possible.
Les costumes
Même s’ils sont conçus dans des matériaux qui passent en machine comme le polyester ou le coton, les costumes ne doivent jamais être mis au lave-linge. La machine a de fortes chances d’endommager l’entoilage et de détériorer les fibres du tissu.
Des poches pleines
Pièces de monnaie ou petits objets peuvent être fatals pour votre lave-linge. En tombant dans la machine, ils peuvent entraîner des problèmes techniques et vous priver de lave-linge pendant plusieurs semaines.
Les collants et la lingerie fine
Si la lingerie en coton sans armatures peut passer en machine, les soutien-gorge et autres corsets peuvent être abîmés par le lavage. C’est aussi le cas des collants en nylon qui peuvent se déchirer. Privilégiez un lavage doux à la main, avec de l’eau tiède et du savon de Marseille.
Les casquettes et chapeaux
Mieux vaut éviter de les passer à la machine à laver, elles risquent de se déformer. Le lave-vaisselle, contrairement à ce qui peut être conseillé parfois, n’est pas idéal non plus. Préférez un lavage doux avec une brosse et de l’eau (froide ou tiède, pas plus) savonneuse. Rincez bien et laissez sécher à plat.
Du blanc et des couleurs ensemble
C’est l’une des premières règles que nous apprenons quand nous utilisons un lave-linge. Mélanger le blanc et les couleurs peut entraîner d’importantes décolorations et altérer votre linge blanc. À moins d’utiliser des lingettes absorbantes, privilégiez des lessives séparées.
Les matières délicates
Les matières considérées comme délicates seront fortement endommagées, trouées ou rétrécies par le lavage. Pour les pulls en laine ou en cachemire et les pièces en soie, un lavage à la main avec un produit doux et adapté est préconisé (c’est d’ailleurs souvent précisé sur les étiquettes). Cela vaut aussi pour le tulle, le velours, le cuir ou la fourrure.
Source: Lire L’Article Complet