Comme les aliments, les boissons peuvent être riches en sucre et posséder un fort index glycémique. Le point sur celles qui font grimper notre glycémie et qu’il vaut mieux éviter.
Restez informée
Connaissez-vous l’index glycémique (IG) ? C’est le pouvoir sucrant d’un aliment ou d’une boisson. Plus l’IG est élevé, plus l’aliment ou la boisson entraîne une hausse de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Cette hausse entraîne un stockage des sucres sous forme de graisse et une sensation de faim. L’IG aide les personnes diabétiques ou en prédiabète à bien composer leur menu. Mais il est aussi utile pour guider toute personne qui cherche à mieux s’alimenter.
L’index glycémique s’étend sur une échelle de 0 à 100 et il est considéré comme élevé lorsqu’il est supérieur à 60. Et les boissons n’échappent pas à la règle : voici celles dont l’IG est le plus élevé.
Les boissons végétales à base de riz
Pauvres en graisses, les « laits de riz », ou boissons végétales à base de riz, sont néanmoins riches en sucres, ce qui explique qu’ils présentent un IG élevé de… 85 ! En comparaison, les autres boissons végétales présentent un IG bien plus faible : 35 pour les boissons végétales à base d’avoine, 30 pour celles à base d’amande comme pour celles à base de soja. Méfiez-vous donc !
Les sodas
Sans surprise, les sodas affichent des IG élevés, compris entre 60 et 70 selon les produits. Préférez un thé glacé maison, préparé à base de thé (infusé et refroidi), de jus de citron, de feuilles de menthe et de glaçons, que vous ne sucrerez pas pour garder un IG égal à 0 !
Les limonades
Comme les sodas, les limonades (qui sont des boissons à base d’eau gazeuse, de sucre, d’acides et d’essence de citron) et les citronnades (qui sont quant à elles des boissons à base d’eau plate ou gazeuse, de sucre et de jus ou de sirop de citron) sont très sucrées : elles ont un index glycémique proche de 60.
Le jus d’orange
Les jus d’orange sont eux aussi très sucrés, et affichent un IG de 50. Préférez un fruit entier, dont l’IG sera toujours plus faible grâce aux fibres qu’il contient. Celles-ci ralentissent en effet l’absorption du sucre du fruit par l’organisme. D’autres jus affichent des IG plus faibles : le jus de pamplemousse (IG 48), le jus d’ananas (IG 46), le jus de pomme (IG 44) ou encore le jus de tomate (IG 38).
Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées peuvent elles aussi afficher un IG élevé. C’est le cas de la bière, qui détient le record avec un IG d’environ 100 ! Le cidre, quant à lui, affiche un IG plus faible, autour de 40, même s’il est brut !
À l’inverse, le vin blanc, rosé, rouge et le champagne ont un index glycémique proche de zéro, car le vin contient peu de sucre. En effet, pendant le processus de fermentation du vin, le sucre du raisin se transforme en alcool. Et comme le calcul de l’index glycémique ne prend que le taux de sucre en compte, le vin passe donc sous le radar de cet indice. Il reste cependant très calorique.
Attention aux vins liquoreux et moelleux qui contiennent quant à eux des sucres ajoutés et peuvent donc afficher un IG plus élevé.
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes sont généralement très sucrées et affichent un IG de 70. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont parfois utilisées par les sportifs, pour éviter une hypoglycémie après un effort intense.
Les sirops
Menthe, grenadine, citron, fraise… Les sirops sont composés exclusivement de sucre. C’est donc sans surprise que leur IG est élevé, autour de 70. Remplacez-les par un peu de jus de citron pressé ou quelques feuilles de menthe.
Source: Lire L’Article Complet