À des années lumières de la tendance ou plus tout à fait en harmonie avec vos goûts actuels, le look de votre chambre ne vous correspond plus. En revanche, il est hors de question d’y laisser toutes vos économies ? Vous êtes au bon endroit. Dans un premier temps, sachez que la décoration n’est ni plus ni moins qu’une affaire de détails rondement combinés. Loin d’être un prérequis indispensable à la réfection d’une chambre à coucher, la dépense à outrance demeure inutile si les éléments à modifier sont sélectionnés au hasard. Poser du papier peint, renouveler le linge de lit, accumuler du mobilier de seconde main ou décorer les murs, il suffit de miser sur un détail à fort potentiel pour métamorphoser une pièce à moindre frais. Voici nos meilleures idées pour refaire sa chambre avec un petit budget.
- Comment rendre sa chambre plus chaleureuse ?
- 20 inspirations pour une chambre parentale déco
Changer de linge de lit pour refaire sa chambre
Rien de tel qu’un linge de lit flambant neuf pour insuffler un air frais à la chambre à coucher. Parure de lit complète ou dépareillée, association de matières, de couleurs et de motifs, accumulation de plaids et rideaux en lin ou autres boutis en velours, il n’y a pas de limite si ce n’est celle de votre imagination. Qui plus est, on ose le mélange des genres pour parfaitement coller à la tendance. Ainsi, n’hésitez pas à mixer anciennes parures et housses de coussin fraîchement acquises pour donner une nouvelle atmosphère sans dépenser une petite fortune.
Décorer les murs pour refaire sa chambre à petit prix
Déjà plébiscitée pour son fort potentiel déco, la décoration murale est une alternative idéale pour refaire sa chambre à moindre coût. L’idée ? Fouiller chez soi ou arpenter les brocantes pour y dénicher des photographies ou des illustrations, les encadrer et finalement les exposer. On mixe les tailles, les types d’œuvres, les styles afin de recréer un petit autel du souvenir propice à la rêverie. Pour les plus littéraires d’entre vous, n’hésitez pas à installer des étagères qui accueilleront vos lectures du moment. Et pour cause, certains livres sont aussi plaisants à lire qu’à regarder.
Opter pour du papier peint et de la peinture pour refaire sa chambre
Pour changer de décor, il suffit parfois de changer de couleur. Celle des murs par exemple. Nouvelle peinture, nouveau papier peint ou pourquoi pas les deux ensemble, les revêtements muraux suffisent à renouveler l’atmosphère de la chambre à coucher. On opte donc pour quelques lés de papier peint pas cher pour créer une belle tête de lit, on ne peint qu’un soubassement ou un pan de mur pour faire des économies de peinture. Résultat ? Une chambre à la modernité sans faille à petit prix.
Refaire sa chambre sans rien acheter
Pour refaire sa chambre, il faut créer de la vie. Le meilleur moyen d’y parvenir reste d’ajouter des pièces de mobilier (si l’espace le permet). Une table de chevet chinée en brocante, un fauteuil hérité, un banc qui occupait autrefois l’entrée, la tendance est définitivement à la seconde main et au vintage. Aussi, on n’hésite plus à détourner des objets de leur fonction première pour les réapprivoiser dans un lieu nouveau. Une table d’appoint ou encore un pouf qui ne font que prendre des mètres carrés au salon trouveront parfaitement leur place dans une chambre à coucher en quête de renouveau.
Miser sur les luminaires pour refaire sa chambre
On ne vous l’apprend pas, l’éclairage est essentiel à l’harmonie d’une pièce, la chambre à coucher en tête de liste. Espace dédié à la détente et au repos, on y alterne différents types de luminaires à actionner selon les moments de la journée : lampe d’appoint, de chevet et enfin un plafonnier. Autre idée pas chère pour refaire sa chambre : l’accumulation de bougies, qui elles aussi métamorphosent les lieux en une bulle terriblement cosy.
Accumuler des coussins pour refaire une chambre d’adulte
Si certains les accumulent sur un canapé, d’autres aiment les disposer dans un fauteuil, mais notre spot favori pour installer les coussins reste le lit. Peu chers selon la matière et la taille, les coussins accumulés ne permettent pas seulement de rendre le lit plus cocooning, ils incarnent le parfait accessoire déco entièrement disposé à métamorphoser la chambre à coucher en une suite au confort infaillible. Carrés, ronds, rectangulaires, en lin, en velours, unis ou à motifs, il y en à pour tous les goûts. À vous de choisir.
Source: Lire L’Article Complet