Pour les beaux jours, la cuisine extérieure semble de plus en plus perçue comme une indispensable de la vie côté outdoor. Cette cuisine d’appoint, souvent composée d’un plan de travail, d’un évier et d’un espace réservé au barbecue, évite les allers-retours intempestifs dans la « vraie cuisine » quand les déjeuners et dîners s’éternisent et les convives sont nombreux.
Pratique, cette pièce complète à merveille les salles à manger de jardin et nécessite parfois comme elle un abri adapté, capable de s’accorder au style extérieur choisi. Car indoor comme outdoor, le style a son importance. Cuisine extérieure couverte par une pergola, cuisine d’été en kit couverte par un auvent, grande cuisine extérieure sous un auvent maçonné, les solutions sont aussi variées que les budgets et les espaces réservés.
Voici un aperçu en images des possibilités à copier pour une cuisine extérieure couverte où cuisiner à l’abri tout l’été !
Une cuisine extérieure couverte par une pergola
La pergola demeure un incontournable de la vie en extérieur. Très prisée pour abriter les salons de jardin comme les salles à manger extérieures, la pergola peut accueillir une cuisine en plus pour créer une impression de vraie pièce complète côté outdoor, une pièce tout confort.
Constituée de poutres horizontales supportées par des colonnes, la pergola est une construction fixe, contrairement à la tonnelle, ce qui a de nombreux avantages pour loger une petite cuisine d’été. Dans le cas d’une pergola fixée à un mur de la maison, la cuisine extérieure pourra reposer contre ce mur et s’étendre sur toute sa longueur pour un espace de travail tout confort. Des étagères pourront même être ajoutées sur ses hauteurs du mur en question. Pour une pergola installée au coeur du jardin, il sera conseillé de faire reposer la cuisine sur le côté le plus étroit de la pergola et, pourquoi pas, la fermer comme une vraie cuisine placée entre deux murs. C’est par exemple le cas de cette cuisine d’été signée Leroy Merlin. Installée sous une pergola, elle semble intégrée dans une structure container qui apporte couleur et originalité à l’espace fourneaux.
Le plus à copier ? La couleur utilisée pour structurer l’espace et créer la sensation d’une véritable et complète pièce d’été au coeur du jardin.
Une cuisine extérieure intégrée dans une armoire de jardin
Les petites terrasses peuvent rivaliser avec les grandes et s’offrir la compagnie d’une cuisine d’été digne de ce nom. Tout est une question d’équilibrage ! Aux petits coins outdoor donc les petites cuisines dissimulées dans une structure ingénieuse. Cette cuisine aux nuances grises, équipée d’un coin évier et d’un coin cuisson, se niche dans un abri de jardin aux allures d’armoire. Reposant contre une clôture de jardin en bois, façon claustra, ce coin cuisine s’installe judicieusement dans le prolongement de la terrasse. Grâce à son système de portes battantes, il se dissimule en un clin d’oeil une fois le repas bouclé. Il se dote en supplément d’une porte horizontale à soulever, créant un intelligent auvent pour cuisiner à l’abri du soleil.
Le plus à copier ? Pimper l’abri de jardin en question avec des étagères murales pour accueillir vaisselle, couverts et épices… comme dans une vraie cuisine !
Une cuisine extérieure sous un auvent maçonné
Certains jardins peuvent se permettre de voir les choses en grand et d’accueillir une cuisine extérieure qui a tout d’une grande. Pour ce type de cuisine compète, une structure plus conséquente sera de rigueur comme un auvent maçonné, coiffée d’une vraie toiture, le tout prévu dans le prolongement de la maison ou au fond du jardin. Une telle construction nécessitera un permis de construire au préalable. Cet espace ambitieux sera capable d’accueillir salle à manger et grande cuisine disposant de l’électricité comme de l’évacuation d’eau. Pour une telle typologie de cuisine, le plan de travail et sa panoplie reposeront naturellement contre l’un des murs de la structure pour permettre à la salle à manger de profiter de la vue sur le jardin.
Le plus à copier ? La structure maçonnée de la cuisine qui s’ajoute idéalement au sein de l’abri et ajoute un air de vacances en bord de mer à cette pièce outdoor.
Une cuisine d’été moderne intégrée sous une pergola bioclimatique
La cuisine extérieure peut trouver une place de choix sous une pergola très particulière : la pergola bioclimatique . Cet abri se différencie de la pergola classique par une toiture à lames orientables qui évolue au fil de la journée et de l’ensoleillement. Ce modèle de pergola peut également disposer de panneaux latéraux ou des stores verticaux pour protéger l’espace des vents latéraux et être perfectionné par des accessoires performants comme un capteur de pluie ou un éclairage LED. Que des atouts en somme pour abriter une cuisine extérieure des dérives du temps durant la belle saison.
Installée dans un patio ou sur une terrasse, cette pergola bioclimatique de Castorama permet de cuisiner à l’abri mais surtout selon ses envies. On apprécie particulièrement ce modèle qui fonctionne comme une cuisine avec larges ouvertures au-dessus du plan de travail qui permet pleinement de profiter de la vue sur le jardin.
Le plus à copier ? L’harmonie des teintes choisies pour meubler la cuisine qui s’accorde parfaitement avec la structure de la pergola. Des nuances grises et beiges déployées sur les façades de la cuisine qui suggèrent une atmosphère contemporaine et agréable.
Une cuisine extérieure sous une structure en acier
Une cuisine extérieure couverte totalement faite maison, c’est aussi une possibilité sachez-le quand le budget dédié à l’aménagement du jardin demeure serré. C’est tout l’esprit de cette ingénieuse cuisine d’été, bluffante par son inventivité et son caractère ultra complet. Cette cuisine en I prend place le long d’un mur en tôle ondulée pour un look récup totalement assumé. La bonne idée c’est d’avoir utilisé le même matériau pour créer un toit abritant la cuisine. La structure en tôle est maintenue par des poutres horizontales et verticales en bois. Le bois revenant ponctué le décor de la cuisine par une étagère longiligne située au-dessus du plan de travail, comme à la maison !
Le plus à copier ? La petite déco chinée exposée sur l’étagère en question : broc en plastique, petite armoire vintage façon garde-manger, bocaux Le Parfait, en un mot une mise en scène parfaite de la vie en cuisine !
Un cuisine extérieure couverte avec un barbecue
Certaines cuisines d’été se contentent d’un simple barbecue sur pied pour inviter l’esprit fourneaux côté outdoor. Dans ce cas précis une simple structure en aluminium et acier galvanisé peut suffire à créer l’illusion d’une petite cuisine fonctionnelle au coeur du jardin. Facile à déplacer et à entretenir, ce type d’abri est disponible notamment chez Gamm vert. Il dispose d’un espace voué à accueillir un petit barbecue, des tablettes de part et d’autre pour déposer les plats en attente d’être servis et surtout d’un petit auvent transparent pour abriter tout le nécessaire de cuisine. Petit, malin et pas hors de prix, tels sont les principaux arguments de cet abri !
Le plus à copier ? La structure en aluminium, légère donc facile à déplacer, elle se marie très bien avec le look d’un barbecue moderne. Parfait pour un sans faute côté style au jardin.
Source: Lire L’Article Complet