6 détails à garder absolument dans un appartement haussmannien

Bien que peu adapté à nos modes de vie contemporains, l’appartement haussmannien possède des éléments au charme inoxydable. Parquet ancien, cheminée en marbre et moulures, tour d’horizon de ces détails légendaires du style haussmannien qui sont de vrais atouts pour votre décor contemporain.

Entre respect de l’architecture classique et intégration de notes contemporaines, la rénovation d’un appartement haussmannien est avant tout une question de dosage. Autant apprécié pour ses grands volumes, ses moulures et ses détails sophistiqués, que décrié pour ses pièces en enfilade, sa multiplication de couloirs et ses rangements inexistants, l’appartement haussmannien reste la référence absolue plus d’un demi siècle après son invention. L’occasion de jeter un coup d’œil sur ces fondamentaux de l’architecture haussmannienne, pour rénover sans dénaturer.

Les volumes XXL, la hauteur sous plafond exceptionnelle et les larges fenêtres sont les privilèges inestimables de l’appartement haussmannien. Et par la même occasion, des atouts architecturaux sur lesquels miser les yeux fermés.

L’astuce déco en plus :  si vous êtes l’heureux propriétaire ou locataire de ce type d’appartement, il est plutôt conseillé de tirer parti de ces surfaces aérées en marquant le trait : on abat des cloisons, on installe une bibliothèque qui souligne la hauteur sous plafond et on mise sur de beaux rideaux pour encadrer les fenêtres.

Comme un écho au parquet ancien dont le sol se pare, les moulures, les corniches et les rosaces habillent le plafond. Qu’ils se nichent dans les angles, qu’ils courent le long des murs ou qu’ils trônent au-dessus des portes et des fenêtres, qu’ils soient géométriques ou de style Louis XV, ces reliefs sculptés dans du bois ou du plâtre font office de touches finales à la décoration de l’appartement haussmannien. Gages d’élégance intemporelle, les moulures sont de véritables atouts à conserver et à magnifier.

L’astuce déco en plus : ici, le plafond couvert de reliefs ose le jaune pour un résultat aussi harmonieux que contrastant. Résultat ? On adore cette idée à copier sans hésiter !

La star incontestée de l’appartement haussmannien, c’est bien lui. Versailles, en point de Hongrie ou à bâton rompu, le parquet massif se décline en une multitude d’agencements mais une chose est sûre : il use de son look authentique pour nous charmer. Adopter et préserver ces lames de bois anciennes dont les nuances oscillent entre couleur miel et marron profond, c’est donc la garantie d’insuffler une atmosphère tour à tour sophistiquée, chaleureuse et inimitable à n’importe quelle pièce.

L’astuce déco en plus : si certaines parties du parquet sont trop endommagés, n’hésitez pas à les changer. Avec la bonne patine, elles passeront incognito parmi les lames d’origine. 

  • Un appartement haussmannien réinventé avec brio
  • Avant-après : un bel appartement haussmannien de 100 m2 entièrement rénové

L’appartement que vous occupez abrite une cheminée ? Veillez à bien murir le projet si vous souhaitez vous en séparer. Atout esthétique et chaleureux au sens propre comme au figuré, la cheminée complète le triptyque magique et caractéristique (cheminée, parquet, moulure) de l’appartement haussmannien. Bien que massive, elle ponctue et rythme la pièce qu’elle occupe. Habillée de marbre, de dorures et de reliefs poétiques, la cheminée haussmannienne reste un élément à l’épreuve du temps qu’il est bon de préserver. 

L’astuce déco en plus : si votre cheminée est condamnée, pensez à la détourner plutôt que de la supprimer. On accumule des bougies ou des livres dans le foyer et on utilise son manteau en guise de console.  

Il trône fièrement au-dessus de la cheminée et réfléchit la lumière naturelle qui pénètre dans le salon. Lui, c’est le miroir. Surmonté d’un trumeau, doré ou très épuré, le miroir ancien participe pleinement à insuffler cette atmosphère chic et classique symptomatique de l’appartement haussmannien. Il vaut donc mieux ne pas s’en séparer.

L’astuce déco en plus : pour twister ce positionnement un poil triomphal, on n’hésite pas à ajouter des étagères d’un côté ou de l’autre du miroir. En plus de créer des rangements pratiques, cette astuce créera un contraste hautement contemporain.

Elément typique de l’appartement haussmannien, le soubassement mural est très apprécié pour l’élégance enveloppante de ses boiseries anciennes. Car chaleureux par essence, le soubassement en bois participe discrètement mais sûrement à donner du cachet à la pièce qu’il occupe.

L’astuce déco en plus : qu’il soit en mauvais état ou non, il suffit de quelques coups de pinceaux pour lui redonner ses lettres de noblesse et lui offrir une allure contemporaine. 

Source: Lire L’Article Complet