6 conseils pour – enfin – faire le tri et bien organiser sa penderie

Faites-le plein de bons conseils pour organiser au mieux votre garde-robe. En plus d’y voir plus clair, c’est aussi le moyen d’apporter un peu de fraîcheur à ses habits.

Restez informée

Après avoir rangé et nettoyé les placards de votre cuisine, de votre salle de bains et les sols de votre intérieur, il est temps de se mettre à sa garde-robe. Amas de vêtements, piles d’habits qu’on ne met plus, armoire désorganisée, la penderie aussi demande de l’attention. Pour vous y mettre réellement, l’entreprise scandinave Steamery partage avec nous ses précieux conseils pour trier et organiser sa penderie bien comme il faut.

⋙ Découvrez toutes nos astuces pour ranger votre intérieur.

Faire le tri pour y voir plus clair

La première chose à faire est de vider entièrement votre penderie. C’est le meilleur moyen d’y voir plus clair et donc de retrouver les vieux vêtements qui se cachent au fond de votre placard. Une fois sortis, rangez vos vêtements par catégorie. Faites des piles et rangez toutes vos manches courtes ensemble et vos pulls ensemble, par exemple. Vous pouvez aussi les trier par couleur. Pour chaque vêtement que vous rangez, demandez-vous à quelle fréquence vous les mettez, si vous les appréciez toujours autant… Autrement dit, faites le tri et tentez de vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus ou qui ne vous vont plus.

Donner, échanger ou vendre les vêtements qu’on ne met pas ou plus

Dès que vos piles sont faites, occupez-vous de celles dont vous souhaitez vous défaire. La première option qui s’offre à vous est de les donner à votre entourage proche qui, peut-être, trouvera son bonheur. Sinon, tentez de faire des échanges avec votre entourage. C’est le meilleur moyen de changer de style tout en faisant des économies. Une autre option est celle de la vente. Rendez-vous sur des plateformes comme Vinted ou bien dans des boutiques de seconde main pour vous faire un peu d’argent et surtout vider votre penderie. Enfin, si vos vêtements sont trop usés, il ne vous reste plus qu’à les défausser dans les conteneurs de relais par exemple. Et si vous êtes plutôt doué en couture, pourquoi ne pas les réutiliser pour en faire des accessoires comme un sac ou une couverture en patchwork ?

Se séparer de ses vêtements est une étape qui prend du temps mais non négligeable si l’on veut éviter de garder pendant plusieurs mois voire années des vêtements qui pourraient plaire à d’autres.

Donner un coup de Pep’s à ses vêtements

Certains de vos habits sont pleins de peluches et de bouloches ? Il est peut-être temps de leur donner un coup de neuf ! Utilisez votre brosse adhésive pour textile et n’hésitez pas à rapiécer ceux qui ont perdu un bouton ou qui auraient un petit trou. Avec du fil, des aiguilles et un peu de patience, vous offrez du renouveau à vos vêtements. Occupez-vous en avec le matériel nécessaire pour leur donner un bel éclat.

Prendre soin de ses habits

Penderie, dressing, tiroir ou encore armoire, les vêtements s’empilent et parfois manquent d’espace. Cela peut nuire aux fibres textiles et donc abîmer plus rapidement vos beaux t-shirts et sweaters. Pour éviter cela, pensez à laisser un petit sac de fleurs séchées pour laisser une bonne odeur dans vos affaires. Laver et repasser vos vêtements est indispensable mais pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à vous tourner vers les défroisseurs ou steamers qui peuvent être une bonne solution pour rafraîchir vos habits, les rendre comme neuf et leur donner une bonne odeur.

Optimiser l’espace de sa penderie

Maintenant que vos vêtements ont repris du poil de la bête, il est temps de les ranger dans un endroit bien organisé. Par couleur, par type de vêtements, pliés ou bien suspendus, vos habits ne demandent qu’à être bien visibles et entretenus. Pensez à utiliser des cintres pour accrocher vos robes, jupes ou encore pantalons… Ils permettent aussi d’assembler vos vêtements pour trouver la tenue parfaite et de gagner de la place dans votre penderie.

Une garde-robe intemporelle pour éviter la surconsommation

La fast fashion a pris de plus en plus de place dans notre société. Même s’il n’est pas toujours facile de se défaire de cette habitude, essayez de vous y pencher petit à petit pour changer votre “consommation” de vêtements. Pour plus cher vous achèterez moins d’habits mais ces derniers seront sûrement de meilleure qualité et vous pourrez les garder pendant plusieurs années. Certes, les tendances changent mais le plus important n’est pas toujours d’avoir le dernier manteau en vogue mais plutôt de se sentir bien dans les vêtements que l’on possède. En plus d’être bon pour la planète, chaque pièce de votre garde-robe deviendra unique. Alors choisissez ce qui vous plaît et réfléchissez toujours si c’est un achat utile ou compulsif.

Source: Lire L’Article Complet