Certains produits peuvent être consommés sans danger, même après la date de péremption. Voici lesquels !
Le gaspillage alimentaire, une pratique courante
Aujourd’hui en France, le gaspillage alimentaire continue de battre des records. En effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), plus de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit un équivalent de 150 kilos par an et par habitant. Une quantité non négligeable alors que de nombreux produits pourraient être consommés au lieu d’être jetés.
Comprendre les dates de péremption
Difficile de s’y retrouver entre toutes les informations sur la péremption d’un produit. Pour vous aider, sachez qu’il est important de différencier les mentions suivantes :
À consommer de préférence avant le… (DDM, Date de Durabilité Maximale ) : après la date indiquée, le produit aura peut être un goût et une texture différente. Cependant, rien n’empêche de le consommer !
À consommer jusqu’au… (DLC, Date limite de consommation) : il est préférable de ne pas trop dépasser la date indiquée sur l’emballage pour éviter des soucis de santé.
Les produits périmés qui peuvent être consommés
Outre les produits qui ne périment jamais comme le miel, le vinaigre ou le vin, certains produits peuvent être consommés bien longtemps après la date de péremption indiquée sur le paquet. Bien-sûr, il ne s’agit pas d’attendre 10 ans pour utiliser ces produits, mais un délai de plusieurs mois à un an peut tout à fait être envisagé.
Les conserves : elles peuvent se consommer bien après la DDM si leur aspect semble bon et l’odeur normale.
Les yaourts : ils peuvent être dégustés après la date indiquée sauf lorsqu’ils contiennent des fruits. Il suffit de vérifier que leur aspect est inchangé.
Le chocolat : bonne nouvelle pour les accros au chocolat, il peut facilement se savourer bien longtemps après la date indiquée sur l’emballage. Si une fine pellicule blanche recouvre le dessus, c’est que le produit s’est oxydé. Mais rassurez-vous, il n’y aucun danger pour la santé !
Le lait en brique UHT (Ultra Haute Température) : vous pouvez consommer le lait contenu dans une brique cartonnée puisqu’il a été stérilisé. Il peut toutefois perdre en vitamine et en calcium, mais le goût restera inchangé.
Les condiments : le ketchup, la moutarde et les cornichons ne posent aucun problème concernant la date de péremption. le goût restera inchangé mais le côté piquant pourra être légèrement atténué. Aucun risque !
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour éviter l’intoxication alimentaire.
Source: Lire L’Article Complet