Irritations, gerçures, brûlures et petits saignements. On vous explique comment éviter de se retrouver avec des mains abîmées et asséchées par ces temps de froid.
De bonnes habitudes au quotidien peuvent vous aider à garder des mains saines et sans tracas. On vous donne 5 conseils pour éviter d’acheter une tonne de produits et venir à bout de ce problème hivernal.
Conseil n°1 : Porter des gants
Une des premières causes des mains abîmées pendant l’hiver est le lavage des mains excessif, et avoir les mains de façon prolongée dans l’eau en fait partie ! Alors lorsque vous faites la vaisselle, mettez des gants en latex. Pour l’extérieur, mettez des gants en cuir par exemple, même pour les courtes durées, elles protégeront vos mains du froid.
Conseil n°2 : Prêter attention à la température de l’eau
L’eau froide comme l’eau chaude peuvent brûler et irriter, préférez une eau tiède et un savon doux qui sera plus hydratant, gras et protégera des agressions extérieures. À éviter, le savon à vaisselle qui est trop fort pour la barrière cutanée.
Conseil n°3 : Sécher ses mains correctement
Peu importe la fréquence du lavage des mains, il est important de bien les sécher et avec douceur car s’il reste de l’eau alors cela fera l’effet d’un lavage des mains prolongé !
Conseil n°4 : L’hydratation des mains est la clé !
Une bonne crème hydratante pour les mains en prévention et dès les premiers signes sera votre meilleur allié pour maintenir des mains en bonne santé. Astuce : pour maximiser les résultats, appliquez la crème le soir avant de dormir et laisser poser toute la nuit, vous vous réveillerez avec des mains soignées et douces.
Et si vous êtes plutôt DIY, vous pouvez élaborer votre propre crème hydratante maison avec des ingrédients comme l’Aloe Vera ou encore le miel !
Conseil n°5 : Prenez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin !
Si cela stagne ou empire malgré ces gestes simples, alors il est préférable pour vous d’avoir l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin pour avoir un traitement adapté.
Bonus : Préférez le lavage des mains à l’eau et au savon plutôt qu’un lavage au gel hydroalcoolique, ce dernier va venir agresser la peau plus rapidement, surtout si vos mains sont déjà très irritées, cela risque de piquer.
Alors maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Jeanette Atme Daou
Source: Lire L’Article Complet