Entre le virus qui continue de galoper, les journées trop courtes et la charge mentale qui s’alourdit, le moral n’est pas au beau fixe (et c’est un pléonasme). Pas évident de rester calme et souriant·e dans ce contexte anxiogène et morose. C’est pour cela qu’il est primordial de se recentrer pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Pour tenir bon, pour se faire du bien. Et le yoga est un allié de choix pour se relaxer, faire le vide, soulager les tensions et rebooster un mental qui flanche. Voici 5 postures bienfaisantes proposées par le leader des cours de yoga en France, Oly Be.
1- La posture du bébé heureux
- Se coucher sur le dos et ramener les genoux à la poitrine.
- Attraper l’extérieur des pieds ou des gros orteils, et ouvrir les hanches en gardant la plante des pieds pointés vers le ciel.
- Les lombaires, omoplates et épaules sont bien ancrées dans le sol. Les hanches s’ouvrent de plus en plus.
Les bienfaits : La posture du bébé heureux offre une très belle ouverture de hanche ainsi qu’un bon massage de la colonne vertébrale. Elle calme le cerveau et apaise l’esprit.
2- La posture de la guirlande
- Commencer débout les pieds largeur du tapis et légèrement ouverts vers l’extérieur. S’accroupir tout doucement comme pour faire un squat.
- Si les talons peuvent toucher le sol, ramener les paumes de main en prière devant son coeur (anjali mudra). Si les talons ne peuvent pas le toucher, mettre une couverture sous les talons ou des blocs et placer les doigts sur le sol ou en prière.
- Essayer de garder le dos droit en pressant les coudes à l’intérieur des jambes et en descendant les omoplates vers le bas.
Les bienfaits : C’est une excellente posture pour apaiser le bas du dos, elle assouplit également les chevilles et les hanches et améliore la digestion. Les mains en prière (anjali mudra) sont un signe de compassion et d’amour. Elle permet de réchauffer le coeur.
3- La posture du croissant de lune avec coeur ouvert
- Partir de la posture du chien tête en bas et ramener la jambe droite vers l’avant (bien faire les deux jambes à chaque fois). Le genou droit se place au-dessus de la cheville, la cuisse droite parallèle au sol. Le genou arrière est sur le sol, le pied arrière pointé.
- Faire attention à bien redresser le buste et à ne pas s’écrouler sur la hanche droite.
- Tout doucement, étirer les bras vers le ciel, monter son coeur vers le haut puis vers l’arrière en descendant bien les épaules et les omoplates.
Les bienfaits : Cette variation avec le coeur ouvert permet de créer de l’espace au niveau de la cage thoracique et aide à mieux respirer. Elle renforce les jambes, détend les fléchisseurs de hanches ainsi que le haut du corps. Une posture très généreuse et complète donc.
4- La posture du lézard
- Depuis la posture du chien tête en bas, avancer le pied droit entre les mains et poser le genou arrière sur le sol, pied pointé.
- Déplacer légèrement le pied droit sur le côté et ramener les deux mains sur le sol à l’intérieur de la jambe droite.
- Si c’est trop dur, poser les avant-bras sur le sol ou sur une brique. Ne pas laisser son genou droit s’ouvrir.
- Relâcher les épaules et les omoplates, la colonne vertébrale est longue et détendue.
- Terminer en mettant son pouce sur l’annulaire (Surya Mudra).
Les bienfaits : La posture du lézard assouplit les hanches, renforce la colonne vertébrale et l’abdomen. Elle aide à mieux digérer. Surya Mudra stimule le métabolisme, apporte de l’énergie et soulage l’anxiété.
5- La posture de l’arbre avec lotus Mudra
- Se tenir debout bien droit, les pieds sont joints et les bras se placent de chaque côté du corps, paumes tournées vers l’avant.
- Lever tout doucement le pied droit du sol en ramenant le poids du corps sur l’autre jambe.
- En regardant droit devant soi, ramener le pied droit au niveau du tibia ou à l’intérieur de la cuisse gauche.
- Essayer de le faire une première fois sans utiliser la main, puis utiliser la pour ajuster la posture.
- Garder les hanches alignées dans la mesure du possible en descendant le genou droit.
- Ramener les mains en forme de lotus devant son coeur (Padma Mudra).
Les bienfaits : La posture de l’arbre renforce le bas du corps, travaille l’équilibre et la concentration. Padma Mudra est le symbole de la spiritualité, de la beauté et de l’amour inconditionnel.
Source: Lire L’Article Complet