Vous rêvez de belles plantes dans votre jardin, même lorsqu’il y a un tapis de neige et que les températures sont basses ? Voici quelques variétés qui ne craignent pas le froid.
Restez informée
Lorsque le mercure baisse, nombreuses sont les plantes et les fleurs à perdre leurs feuillages ou leurs pétales. Votre jardin et vos espaces verts se couvrent alors d’un manteau blanc et se ternissent. Une situation qui peut être évitée en adoptant des végétaux faits pour traverser les saisons froides. Pour vous aider dans ce choix, voici une belle sélection de plantes qui résistent au froid et au gel.
Le laurier-rose
Si vous recherchez une plante résistante qui ne nécessite pas beaucoup de soins, c’est le choix idéal. Les températures négatives mais aussi les canicules ne lui font pas peur. Les fleurs aux couleurs vives du laurier sauront donner vie à n’importe quel jardin. Le hic ? Il est toxique et ne doit pas être laissé à la portée des enfants et des animaux domestiques.
Le géranium vivace
Le géranium vivace est une plante rustique. Il reste facile à entretenir, puisqu’il ne nécessite pas d’arrosage trop régulier une fois sa première année passée. Ces végétaux ne fleurissent pas à la même période de l’année selon les variétés. Si certaines exhibent leurs pétales en été, d’autres sont plus prolifiques à l’automne. Bien qu’il range ses fleurs lorsque l’hiver, soyez assuré qu’il résistera au froid et au gel afin de vous offrir ses plus belles couleurs au printemps prochain.
L’hellébore
Connue pour fleurir dans des environnements enneigés, elle est surnommée la rose de Noël. Capable de résister aux températures extrêmes, elle peut garnir un massif, une terrasse ou un balcon pendant toute la saison froide. C’est aussi une plante qui ne requiert aucun soin particulier. Sa seule exigence : bénéficier d’une exposition au soleil modérée ou mi-ombragée. Ah si toutes les plantes pouvaient être aussi peu difficiles !
La pensée
Particulièrement florissante en janvier, la pensée se pare de ses pétales violets, orange, rouges ou jaunes, qu’il gèle ou qu’il fasse froid. Facile à entretenir, c’est une plante qui s’épanouit très bien avec une exposition modérée au soleil. Seul bémol : il faut s’armer de patience car c’est une variété de fleurs bisannuelle. Elle met deux ans pour accomplir son cycle de vie. Néanmoins, des températures principalement rudes peuvent l’amener à fleurir trois ou quatre mois plus tôt.
La bruyère d’hiver
La plante idéale pour avoir de beaux parterres fleuris en hiver. La bruyère d’hiver offre de jolis pétales colorés de mi-octobre à mars. Ne nécessitant pas de soin particulier, c’est une plante idéale pour les novices en matière de jardinage. Résistante au gel au froid et friande d’humidité, c’est une plante qui a besoin d’une exposition mi-ombragée.
Source: Lire L’Article Complet