"La vérité sort toujours de la bouche des enfants" et quand elle sort sous forme d’interrogation innocente, elle surligne l’anomalie des inégalités salariales. Cinq patrons engagés dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes tentent de répondre aux questions de Julia, 7 ans.
Valérie Hoffenberg, Présidente de Connecting Leaders Club, Jean-Claude Le Grand, directeur des ressources humaines de L’Oréal, Aurélie Feld, Présidente et CEA de CSP, Anne Lebel, directrice des ressources humaines de Natixis et Olivier Derrien, directeur général de Salesforce France, répondent aux questions d’une petite fille de 7 ans qui ne comprend pas « pourquoi les filles gagnent moins que les garçons ».
Tous sont engagés depuis des années dans la lutte pour l’égalité dans leurs entreprises et s’engagent aujourd’hui aux côtés de Marie Claire à travers leur participation au Think Thank « Agir pour l’égalité ».
Le groupe de réflexion a été créé afin de promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations prégnantes entre les hommes et les femmes, car comme le rappelle Marianne Mairesse, directrice de la rédaction, « les chiffres sont accablants quand on parle des femmes, dans tous les domaines.”
Le Think Thank s’attaque au maximum de domaines, en divisant le sujet en cinq thématiques s’étalant sur un an. Parmi elles, l’égalité salariale et plus largement l’égalité dans le travail, la place des femmes dans la transmission des savoirs et de la formation, puis dans les entreprises technologiques françaises, les inégalités de santé…
À la fin de chaque édition, un livre blanc condensant toutes les réflexions et propositions nées de ces échanges est publié, mis à la disposition des entreprises et présenté au gouvernement.
Merci à Julia, 7 ans, déjà sincèrement concernée par les questions d’égalité.
- Comment agir pour l’égalité salariale ?
- Une première mondiale : l’égalité salariale désormais obligatoire en Islande
Source: Lire L’Article Complet