Si le lave-vaisselle se révèle indispensable pour gagner du temps, il est vivement déconseillé de ne jamais laver les ustensiles en bois, en fonte ou encore en cristal. On fait le point.
Restez informée
Poêles et casseroles en fonte
Si vous possédez des poêles et des casseroles en fonte, privilégiez le lavage à la main : versez une poignée de sel ou de bicarbonate, puis frottez délicatement avec un tissu propre. Le lave-vaisselle risquerait de faire rouiller ces ustensiles de cuisson et d’altérer leur conductivité thermique. Le revêtement des poêles en fonte, constitué d’une fine couche huileuse, pourrait s’abîmer.
Ustensiles en bois
Placés au lave-vaisselle, les matériaux poreux et sensibles à l’humidité comme le bois et le bambou risqueraient d’être fissurés. Ils pourraient également absorber les produits chimiques et devenir dangereux pour la santé. Privilégiez un lavage à la main, avec de l’eau chaude, une brosse et du liquide vaisselle.
Assiettes et couverts en céramique
Les objets en céramique, ou plus généralement en argile, ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle. Tout comme le bois, ces matériaux sont poreux : leur couche protectrice pourrait être altérée, ce qui faciliterait la pénétration d’agents chimiques. L’utilisation d’un savon doux et d’une éponge est recommandée.
Verres en cristal
C’est la température élevée du lave-vaisselle (jusqu’à 70 °C) qui abîme les verres en cristal. Un seul cycle peut suffire pour ternir ce matériau précieux et fragile. Préférez un lavage avec une éponge douce (et non à gratter) : l’eau savonneuse tiède est idéale, tout comme le séchage avec un chiffon doux.
Couteaux professionnels
Des lavages trop fréquents au lave-vaisselle peuvent altérer la qualité des lames et entraîner une baisse de l’efficacité de ces ustensiles. Si vos couteaux sont en acier, les lames peuvent se décolorer et s’ébrécher au fur et à mesure des cycles. Elles peuvent également abîmer les assiettes et autres casseroles. À éviter !
Source: Lire L’Article Complet