5 idées pour remplacer le cumin

Une recette au cumin vous fait saliver mais cet ingrédient vient à manquer ? Voici 5 idées pour le remplacer.

Originaire du proche-orient, le cumin est issu d’une plante herbacée que l’on fait sécher pour la transformer en épice. Très apprécié pour sa saveur chaude, il s’utilise facilement en cuisine et permet de relever de nombreux plats. Si vous n’en avez plus, voici une sélection d’épices faciles à trouver pour le remplacer et transformer vos recettes. Bon appétit !

⋙ Nos meilleures recettes au cumin

Le paprika

Ce piment doux ancestral était déjà utilisé par les Aztèques et les Mayas et se consomme aujourd’hui dans le monde entier pour relever les plats. Il se caractérise par une jolie couleur rouge et une saveur chaude qui se rapproche du cumin. Nous vous conseillons toutefois de diminuer légèrement les quantités et de bien goûter vos préparations car le paprika est plus puissant en goût et piquant que le cumin. Découvrez ici quels sont les bienfaits de cette épice et comment l’utiliser.

Le curry

Contrairement aux idées reçues, le curry n’est pas une épice à part entière mais un mélange d’épices qui connaît de nombreuses déclinaisons. En général, il est composé de gingembre, de curcuma, de paprika, de moutarde, de coriandre, de cumin et de poivre. En fonction de sa composition, il peut dévoiler une couleur similaire au cumin mais son goût est encore plus prononcé. Là aussi, dosez bien les quantités : quelques grammes de cette épice suffisent à parfumer instantanément n’importe quel plat. Voici 25 recettes au curry faciles et gourmandes.

La coriandre en poudre

La coriandre en poudre est fabriquée à partir de graines de coriandre dont la saveur est différente des feuilles de coriandre (délicieuses pour certains mais loin d’être plébiscitée par tout le monde). N’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer le cumin et à l’associer à d’autres épices pour apporter de la chaleur aux plats.

La poudre de piment

Si vous aimez les plats corsés et épicés, la poudre de piment (généralement composée de poivre et de poivrons moulus) remplacera à merveille le cumin en apportant à votre préparation une touche de piquant supplémentaire. Parsemez-en avec modération pour ne pas surcharger votre recette et camoufler le goût des autres aliments. Le mal est fait ? Voici 5 astuces pour adoucir un plat trop pimenté.

Les sachets d’épices pour guacamole

Vous raffolez de guacamole ? Cette préparation d’origine mexicaine, proche du curry est composée de nombreuses épices qui font voyager les papilles. On y trouve parfois des poivrons déshydratés, du cumin, du poivre de cayenne, de la coriandre, du paprika, du poivre, du citron ou encore du gingembre ainsi que de l’ail déshydraté et quelques herbes aromatiques. Les sachets vendus dans le commerce présentent l’avantage d’être simples d’utilisation et adaptés à des palais moins habitués aux saveurs très épicées. Au lieu d’ajouter deux avocats la prochaine fois, utilisez-les pour parsemer vos plats et remplacer le cumin !

Source: Lire L’Article Complet