Alors que certains fruits et légumes se congèlent sans problème (banane, fruits rouges, navets…), d’autres supportent très mal ce mode de conservation, à l’image des pommes de terre ou du concombre. Nos conseils pour ne plus faire d’erreur.
La tomate, à consommer fraîche
La tomate est un fruit gorgé d’eau : il est vivement déconseillé de la placer au congélateur, mais aussi au réfrigérateur. Sa chair se cristallise et devient cassante. La conséquence ? La tomate perd toute sa saveur ! Si vous voulez conserver ce fruit, vous pouvez cuisiner et congeler de la sauce tomate ou préparer des tomates séchées que vous placerez dans une boîte hermétique.
La pastèque, à préparer en sorbet avant congélation
La pastèque est composée de 92 % d’eau. Peu calorique et goûteuse, elle est très appréciée en été. Tout comme la tomate, sa chair sera altérée si vous la placez au congélateur. Mixez la pulpe et préparez-la en glace ou en sorbet avant de la congeler : vous pourrez en profiter toute l’année !
Le concombre, à conserver au réfrigérateur
Le concombre ne se congèle pas tel quel sous peine de voir sa chair ramollie, rendant le tout peu appétissant ! Pour profiter des bienfaits du concombre toute l’année, rien ne vous empêche de cuisiner des gaspachos : vous pourrez le garder pendant quatre à six mois.
La salade, à consommer en pleine saison
Une salade congelée se ramollit et se flétrit. Fragile, elle se conserve peu de temps au réfrigérateur. Plongez-la dans un grand saladier d’eau froide et versez un demi-verre de vinaigre blanc. Elle doit rester immergée pendant dix minutes. Essorez les feuilles sans rincer et placez-les dans un sac plastique au réfrigérateur.
La pomme de terre, à garder dans un endroit sec et sombre
Des pommes de terre congelées risquent de noircir et de durcir. Idéalement, cuisinez-les en purée avant de mettre votre préparation dans un bac. Après refroidissement, vous pourrez la conserver pendant environ six semaines (si elle contient du lait) au congélateur.
Source: Lire L’Article Complet