5 erreurs d'hygiène à éviter en cuisine

Il y a des erreurs que l’on commet tous en cuisine ! On vous explique lesquelles et pourquoi il vaut mieux les éviter.

La cuisine, c’est le lieu convivial ou tente les expériences culinaires les plus folles, mais aussi un endroit que l’on utilise au quotidien. Pourtant, il existe des erreurs que l’on commet tous sans s’en rendre compte et qui ne sont pas idéales pour notre santé, bien qu’elles ne soient pas dangereuses. Mais pour faire les choses bien, on vous explique quelles sont les 5 choses à changer pour une cuisine saine, propre et à l’abris des microbes.

Utiliser une planche en bois

Si les planches en bois restent très design, elles peuvent regorger de bactéries. En effet, le bois est très poreux et va absorber tout le jus de vos aliments, que ce soit le poulet rôti, les tomates comme la tranche de melon ou le morceau de fromage. Les restes des aliments frais restent dans la planches et les microbes se développent.

Il convient donc de bien la laver à la brosse, pas uniquement de passer un petit filet d’eau une fois terminé. Le mieux ? La laver à chaque fois que l’on change d’aliment !

Garder les emballages des aliments dans le frigo

On dépose le paquet de jambon, le pack de yaourt et les fruits par dessus, le tout avec l’emballage, bien au fond du frigo. Mais les aliments que vous ramenez chez vous après achat ont été manipulés par de nombreuses personnes avant vous… des personnes dont vous ne connaissez pas l’hygiène !

Il est donc plus judicieux d’ôter les emballages de vos courses avant de les ranger et de miser sur les boites hermétiques en verre pour les conserver. Vous pouvez en trouver en verre sur Amazon à prix très accessible !

Ne pas laver les produits bio

Tout comme les emballages, les produits bio ne sont pas plus propres. Sous prétexte qu’ils soient bio, on évite souvent de laver les fruits et les légumes. Toutefois, ces légumes restent traités, sont parfois recouverts de résidus de terre et sont manipulés par d’autres personnes avant vous.

On les nettoie avec autant d’énergie que n’importe quel autre légume !

Mettre les plats chauds au frigo

Une fois que votre plat est terminé, il est préférable d’attendre qu’il ait refroidi avant de lui trouver une place dans votre frigo. En effet, le choc entre la chaleur de votre plat et la fraîcheur du frigo créé des variations de température. Ce n’est ni l’idéal pour votre plat, ni pour le reste des aliments du frigo qui doit conserver une certaine température. Ces variations sont très propices au développement de bactéries.

Il faut donc attendre quelques heures avant de ranger vos préparations au frais !

Mettre les ustensiles en bois au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est pratique pour faire la vaisselle en un temps record, mais avant de vous précipiter et de mettre tout dedans sans réfléchir, prenez le temps de faire un peu de tri. Les ustensiles en bois, comme les cuillères ou les planches à découper ne doivent pas passer au lave-vaisselle. Le bois étant très poreux et sensible à l’humidité, il va absorber tous les produits chimiques du lave vaisselle et se déformer.

Il va falloir procéder à une petite vaisselle à l’ancienne…

Source: Lire L’Article Complet