5 conseils faciles à suivre pour bétonner mon immunité

Il existe de multiples façons d’aider nos systèmes de défense à se préparer contre les infections qui accompagnent les premiers frimas. Sans plus tarder, on lance l’opération bouclier santé !

Avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et Valérie Coester, instructrice en yoga.

Restez informée

Je mise sur les bons oligo-éléments

Outre les vitamines D, C et E, des minéraux comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc, soutiennent l’immunité. « Le fer participe à la destruction des agents pathogènes et un déficit augmente le risque d’infection tandis que le sélénium stimule l’immunité contre les virus et les bactéries », précise Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et co-auteure de L’alimentation « spécial immunité ». Le zinc, antioxydant et anti-inflammatoire, limite la multiplication des virus. Utilisé en prévention, cet oligo-élément réduirait de 28 % l’éventualité de contracter un rhume et de 68 %, une maladie « pseudo-grippale » selon une récente étude.

Mes réflexes gagnants : « Avant d’acheter des compléments alimentaires, on essaie de manger un peu plus de poissons et de fruits de mer (huîtres, moules, etc.) bien dotés en sélénium et en zinc », conseille la nutritionniste. On trouve du fer dans la viande rouge, la volaille et les abats (foie et gésier) et le cuivre dans les oléagineux (amandes, noix, etc.) et le crabe.

Je m’offre un massage relaxant

Le stress chronique augmente la sécrétion de cortisol qui fatigue le système immunitaire. « Il diminue la production de lymphocytes et l’activité des Natural Killer (NK), des globules blancs chargés de détruire les cellules atteintes par des virus, mais aussi celles anormales causées par un cancer », explique le Dr Valérie Coester, instructrice en yoga, méditation et gestion du stress.

Mes réflexes gagnants : Le point d’acupuncture VG-14, situé juste sous la septième vertèbre cervicale, diminue le stress et stimule l’immunité. Baissez la tête légèrement en avant et depuis la nuque, descendez sur les six premières vertèbres. Vous sentez une petite butte, c’est là ! Massez en appuyant légèrement sur cette zone, tout en respirant lentement.

Je stimule mon thymus

Dans cette petite glande logée juste derrière le sternum, entre les poumons, sont produits les lymphocytes T, une famille de globules blancs qui réagissent aux nouvelles infections et gardent en mémoire la carte d’identité des agresseurs auxquels on a dû faire face.

Mes réflexes gagnants : « En position du lotus ou assise sur une chaise, on tapote rapidement et régulièrement le sternum pendant une à trois minutes avec sa main droite puis la gauche, en respirant calmement par le ventre, avec conscience, détaille le Dr Coester. Se focaliser sur des émotions agréables et installer une respiration thoracique afin de masser en douceur le sternum stimule également le fonctionnement du thymus« .

Je me recentre sur mon nombril

70 % des cellules immunitaires (lymphocytes, macrophages, etc.) chargés de défendre l’organisme siègent dans l’intestin. « Ce microbiote stimule la fabrication d’anticorps et certaines bactéries produisent des molécules antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires », explique Véronique Liesse.

Mes réflexes gagnants : On se nourrit de probiotiques (pickles, choucroute, kombucha, yaourt, etc.) dont les bactéries ou ferments lactiques régulent le système immunitaire en réensemençant les flores appauvries par le stress, les médicaments ou une alimentation industrielle. « On mise aussi sur les oignons, échalotes, poireaux, pomme, poires, banane, etc. bénéfiques pour leurs fibres prébiotiques (cellulose, pectine) dont se nourrissent les bactéries intestinales », conseille la nutritionniste.

Je prends toute la lumière

Celle du soleil dynamise directement les lymphocytes en augmentant la capacité de ces globules blancs à se déplacer jusqu’au site de l’infection, selon des travaux américains. De plus, la lumière du jour synchronise notre horloge biologique, ce qui favorise l’endormissement. « C’est durant le sommeil lent profond, surtout présent en début de nuit, que les cellules du système immunitaire se régénèrent et diminuent l’inflammation », explique le Dr Valérie Coester.

Mes réflexes gagnants. On traîne quelques minutes en terrasse face aux rayons du soleil ou on s’expose pendant 10 à 30 minutes une de ces lampes spécifiques de 10 000 lux. Marcher ou courir, si possible le matin pour la luminosité favorise également la qualité du sommeil.

Source: Lire L’Article Complet