5 choses à savoir sur la fissure de la poche des eaux

Véritable bulle de protection du fœtus pendant toute la grossesse, la poche des eaux joue un rôle majeur dans son développement et son maintien en bonne santé. Quand elle se fissure, il faut réagir vite. On fait le point sur la fissure de la poche des eaux.

  • La fissure et la rupture de la poche des eaux sont deux choses différentes
  • La fissure de la poche des eaux n’est pas toujours facile à identifier
  • Elle expose le bébé à un risque d’infection
  • La prise en charge diffère en fonction du stade de la grossesse
  • Certains facteurs augmentent le risque de fissure de la poche des eaux
  • 10 petites joies de la grossesse

La poche des eaux est une enveloppe remplie de liquide amniotique, dans lequel baigne le bébé durant la grossesse. “Elle se compose de deux membranes accolées : l’amnios et le chorion”, précise le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.
Ce liquide protège le fœtus :

  • du chaud et du froid en le maintenant à une température de 37°C ;
  • des bactéries ;
  • des bruits et des chocs.

Il lui permet aussi de se mouvoir et lui apporte de l’eau et des sels minéraux (absorbés par la bouche et la peau).

La fissure et la rupture de la poche des eaux sont deux choses différentes

La perte des eaux peut se faire de deux façons : par une rupture de la poche ou par une fissure de la poche. La rupture de la poche des eaux correspond à la rupture complète des membranes. Elle est facilement identifiable car l’écoulement est franc et plutôt abondant. Il s’agit d’un liquide translucide est inodore.
La fissure de la poche des eaux se caractérise par une rupture partielle des deux membranes. “Dans ce cas, l’écoulement ressenti par la femme enceinte est léger mais continu et la culotte est mouillée”, indique la gynécologue. Elle survient le plus souvent en fin de grossesse.

La fissure de la poche des eaux n’est pas toujours facile à identifier

Plus discrète que la rupture de la poche des eaux, la fissure peut parfois être confondue avec des pertes vaginales ou des fuites urinaires, fréquentes en fin de grossesse. Alors comment faire la différence ? “Le liquide amniotique ressemble à de l’eau et il n’a pas d’odeur particulière contrairement à l’urine. Quant aux pertes vaginales, elles sont souvent laiteuses ou transparentes et un peu visqueuses, ce qui n’est pas le cas du liquide amniotique”, fait remarquer la spécialiste.
Petite astuce pour différencier une fissuration de la poche des eaux d’une incontinence urinaire : si les pertes se manifestent au rire, à la toux ou pendant un effort, il est fort probable que ce soit une fuite urinaire. En revanche, si vos pertes liquides persistent même après être allée aux toilettes pour uriner, c’est un signe de fissure de la poche des eaux.

Quoi qu’il en soit, si une fissure de la poche des eaux est suspectée, le Dr Bagot recommande à toute femme enceinte de contacter sans plus attendre le professionnel de santé qui suit la grossesse (gynécologue ou sage-femme) pour envisager ou non une visite d’urgence à la maternité.

Elle expose le bébé à un risque d’infection

Une fissure de la poche des eaux doit toujours être prise au sérieux car elle expose le bébé à un risque d’infection, potentiellement dangereuse quand elle survient avant le terme de la grossesse. “C’est ce qu’on appelle la chorioamniotite, l’infection du chorion et de l’amnios. Elle peut être une des conséquences de la fissure de la poche des eaux mais elle peut aussi en être la cause”, prévient le Dr Bagot. En effet, la poche étant partiellement rompue, elle ne joue plus son rôle de protecteur bactériologique car l’œuf est ouvert et les germes présents dans le vagin peuvent l’atteindre. A ce risque infectieux s’ajoutent un risque de prématurité, de détresse respiratoire, de descente du cordon ombilical avant le bébé pendant l’accouchement et de présentations irrégulières.
Pour la maman, il y a un risque accru de césarienne et d’infections utérines.

La prise en charge diffère en fonction du stade de la grossesse

Le diagnostic de la fissure de la poche des eaux est simple. Il repose sur l’interrogatoire de la patiente et sur l’appréciation du pH à l’intérieur du vagin à l’aide d’un test à la nitrazine. Il consiste à introduire à l’intérieur du vagin un petit bâtonnet, si celui-ci change de couleur, cela veut dire que le pH est alcalin, signe de présence de liquide amniotique (le pH du vagin est normalement acide).
Une fois la fissure de la poche des eaux confirmée, la prise en charge va dépendre du terme de la grossesse.

Quand la fissure se produit après 35 semaines de grossesse
A ce stade, le bébé peut naître sans problème. Un bilan sanguin est prescrit pour détecter une éventuelle infection grâce à un dosage de la protéine C réactive. Si le travail n’a pas commencé spontanément dans les 12 heures suivant la rupture des membranes, un traitement antibiotique est administré à la future maman. “On déclenche l’accouchement dans les 24 à 48 heures suivant la rupture des membranes”, fait savoir la gynécologue. Des prélèvements seront également effectués sur le nouveau-né après sa naissance pour détecter une éventuelle infection.

Quand la fissure se produit entre 22 et 35 semaines de grossesse
La mise au repos jusqu’à l’accouchement (en position allongée pour limiter les pertes de liquide) et l’hospitalisation sont indispensables. L’objectif est de prolonger la grossesse le plus longtemps possible pour atteindre au moins les 35 semaines de grossesse.
Pendant ce temps :

  • des injections de corticoïdes sont administrées à la mère pour accélérer le développement pulmonaire de l’enfant au cas où il naîtrait avant le terme.
  • un traitement par antibiotiques est mis en place pour réduire le risque d’infection.
  • une tocolyse peut être envisagée (en l’absence d’infection).
  • la future maman est mise sous monitoring pour surveiller la santé du bébé et la quantité de liquide amniotique est évaluée par échographie.

En cas d’infection, l’accouchement devra se faire par voie basse ou par césarienne en fonction de la présentation du bébé et du terme de la grossesse.

Quand la fissure se produit avant 22 semaines de grossesse
La fissure de la poche des eaux est rare à ce stade de la grossesse mais elle est plus dangereuse pour le bébé. Là encore, l’objectif est de prolonger la grossesse le plus longtemps possible en restant allongée. Un traitement antibiotique est prescrit pour prévenir une éventuelle infection. La future maman est placée sous haute surveillance (la quantité de liquide amniotique est vérifiée régulièrement tout comme le taux de CRP dans le sang). Au moindre problème (infection, retard de croissance intra-utérin, absence de liquide amniotique…), une interruption médicale de grossesse peut malheureusement être envisagée.

Certains facteurs augmentent le risque de fissure de la poche des eaux

La cause d’une fissure de la poche des eaux n’est pas toujours identifiée. Il existe toutefois différents facteurs de risques :

  • une infection urinaire ;
  • un antécédent d’accouchement prématuré ;
  • un antécédent de rupture prématurée des membranes ;
  • la béance du col de l’utérus ;
  • le tabagisme ;
  • un placenta prævia.

Sources :

  • Entretien avec le Dr Odile Bagot, gynécologue médical et obstétrique à Strasbourg.
  • Rupture prématurée des membranes avant terme, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

À lire aussi sur aufeminin
Contractions et grossesse : comment les reconnaitre et quand se rendre à la maternité ?
Perte du bouchon muqueux : et si c’était le moment de partir ?
14 produits pour faciliter la vie des futures mamans
Mon suivi de grossesse semaine par semaine


10 petites joies de la grossesse

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet