Le concombre, légume de la famille des cucurbitacées, est souvent au cœur de nos recettes estivales. Découvrez pourquoi le mettre au menu.
Restez informée
Il est rafraîchissant et a fait son arrivée sur nos étals depuis le mois de mai. Le concombre est un des légumes incontournables de l’été. Mais quels bienfaits nous apporte-t-il ?
Il est très riche en eau
Le concombre est l’un des légumes les plus riches en eau puisqu’elle le constitue à plus de 95%. Il est donc un allié de taille pour contribuer à hydrater le corps, en particulier lors des chaudes journées d’été.
Le concombre est pauvre en calories
Avec moins de 15 kcal pour 100 g, le concombre est un des légumes les moins caloriques. Son apport énergétique est donc quasiment négligeable… à condition de ne pas le noyer dans de la crème fraîche ou de la vinaigrette ! Consommez-le coupé en bâtonnets, en guise d’en-cas rafraîchissant, en entrée ou intégré à une salade composée, comme la célèbre salade grecque qui associe concombre, tomates, olives, oignons, feta et huile d’olive.
Il est source de vitamines
B, C, E, K et provitamines A : le concombre renferme de nombreuses vitamines. Même s’il n’en contient pas d’importantes quantités, en consommer contribue à atteindre les apports journaliers recommandés en ces vitamines.
Le concombre contient des minéraux
Il est également une source de potassium (140 mg pour 100g), de magnésium (13 mg), de calcium (16 mg) et de phosphore (24 mg). Des minéraux intéressants pour l’organisme, en particulier quand on prend de l’âge : le potassium participe au fonctionnement des reins et des muscles, dont le cœur, le magnésium est indispensable à la contraction des muscles et à la production d’énergie, le calcium participe à la prévention de l’ostéoporose et assure le bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires, dont celles du cœur, et le phosphore contribue à maintenir les os et les dents en bonne santé.
Il contient des antioxydants
Le concombre est riche en antioxydants, notamment en composés phénoliques et en flavonoïdes. Mais la majorité de ces molécules anti-inflammatoires, qui aident à protéger les cellules de l’organisme, se trouve dans la peau du légume. Pensez donc à l’acheter bio pour pouvoir le consommer avec la peau et profitez de ce bienfait supplémentaire.
Source: Lire L’Article Complet