Celui qu’on appelle le blé noir gagne à être connu, autant pour son petit goût savoureux que pour ses bienfaits santé.
Restez informée
Le sarrasin aime nos muscles
Souvent invité à la table des végétariens ou des flexitariens, limitant leur consommation de viande et de poisson, le sarrasin (également appelé « blé noir » ou « kasha ») affiche une teneur moyenne en protéines végétales autour de 12 %. Au même titre que le tofu, le quinoa ou l’œuf, cette savoureuse graine soutient donc la masse musculaire des seniors, qui a tendance à diminuer avec l’âge (- 2 à 3 % par an après 60 ans). En outre, ses protéines sont constituées d’acides aminés (lysine, tryptophane, arginine, histidine, cystéine…) essentiels à notre organisme, qui ne sait pas les synthétiser.
Il a de la veine
Protecteur des vaisseaux sanguins, le sarrasin contient de la rutine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes : son action vitaminique PP (ou B3) protège de la fragilité capillaire en augmentant la tonicité des veines. Elle favorise également la circulation sanguine, ce qui aide à prévenir les problèmes de type ecchymoses, jambes lourdes, varices, etc.
Il évite la gonflette
Contrairement aux autres graines à cuisiner (couscous ou boulgour de blé, épeautre, orge…), le sarrasin a l’avantage de ne pas contenir de gluten. De fait, il s’avère une parfaite alternative au blé pour les ventres ballonnés, en cas d’intolérance générant de l’inconfort digestif ou de maladie cœliaque.
Il dope le transit
Partenaire de choix des personnes souffrant de constipation ponctuelle ou chronique, il possède une bonne dose de fibres (8 g/100 g). Celles-ci permettent de relancer le transit lorsqu’il est paresseux. L’évacuation des selles est ainsi facilitée, de même que celle du cholestérol en excès, ce qui ne gâche rien !
Il a des pouvoirs détox
Connaissez-vous le sobacha ? Très populaire au Japon, cette infusion traditionnelle de sarrasin grillé est utilisée pour ses vertus détoxifiantes. Sa forte teneur en rutine antioxydante accélère la circulation sanguine. Or, le sang joue un rôle majeur dans la détox : c’est lui qui véhicule les déchets métaboliques toxiques excrétés hors des cellules. Une circulation sanguine optimisée est donc importante. De plus, en accélérant le transit intestinal, ses fibres solubles (pectine, polysaccharides) contribuent à « décrasser » l’intestin des toxines qui y pullulent.
Cuit ou cru ?
Ses grains concassés libèrent leurs arômes prononcés de noisette lorsqu’ils sont cuits pilaf. Au petit déjeuner, on peut le consommer cru, concassé et associé à du muesli ou des flocons d’avoine. Ses précieux nutriments sont alors totalement préservés et disponibles pour soutenir notre organisme.
Source: Lire L’Article Complet