5 astuces pour retirer une tache de sang de son matelas

Avant qu’elle ne s’incruste dans les épaisseurs, découvrez comment venir à bout d’une tache de sang sur votre matelas. Rapide et efficace.

Restez informée

Une blessure, un saignement de nez ou une irruption de dame nature et le matelas se retrouve taché de sang. Ça arrive. Mais horreur, vous n’avez pas d’alèse pour le protéger et impossible de simplement mettre le matelas à la machine à laver. Que vous vous en rendiez compte tout de suite ou une semaine plus tard, au moment de changer les draps, nous avons une panoplie de solutions pour faire disparaître rapidement les taches de sang. Suivez le guide !

Nettoyez avec ce que vous avez dans votre cuisine

Pour venir à bout d’une tache de sang encore fraîche, pas besoin de sortir l’artillerie lourde. Ouvrez les placards de la cuisine et sortez le sel et le bicarbonate de soude. Mélangez le tout avec de l’eau de sorte à obtenir une pâte. Déposez-la sur la tache et laissez sécher pendant une trentaine de minutes. Il ne restera plus qu’à brosser et éventuellement aspirer le surplus pour retrouver un matelas impeccable. S’il reste des traces, répétez l’opération autant de fois que nécessaire ou remplacez les ingrédients par du jus de citron pressé ou du vinaigre blanc. Attention à toujours utiliser de l’eau froide. Si elle est chaude, la tache risque de s’étendre et de s’imprégner plus profondément dans le tissu. D’ailleurs, si vous venez à peine de tacher le matelas, utilisez simplement un chiffon gorgé d’eau froide et tamponnez pour faire partir. Ne frottez jamais une tache de sang au risque de l’étaler sur une surface plus grande.

Ouvrez la boîte à pharmacie

Pas pour soigner un bobo, mais bel et bien pour nettoyer votre matelas. Vous pouvez utiliser de l’alcool sur les taches légères et encore fraîches. Celles-ci disparaîtront en seulement quelques minutes. L’astuce fonctionne également très bien avec une petite fiole de sérum physiologique. Autrement, vous pouvez utiliser de l’aspirine. Faites-en dissoudre dans de l’eau et versez la solution sur la tache. Vous pouvez laisser sécher. Lorsque vous reviendrez, passez un coup d’éponge savonneuse sur les éventuels résidus pour être sûr d’avoir bien tout enlevé avant de refaire votre lit.

Lavez avec du savon

Savon de Marseille ou savon noir ? Peu importe lequel est votre allié de ménage favori, les deux feront très bien l’affaire dans ce cas de figure. Humidifiez le savon et frottez-le à même la tache jusqu’à ce que ça fasse des bulles. Prenez ensuite une brosse et frottez pendant quelques minutes sans agresser le matelas. Pour le savon noir liquide, versez-en en petite quantité sur la tache à éradiquer et frottez de la même manière. Une fois le résultat escompté obtenu, nettoyez avec un chiffon mouillé et laissez sécher avant de remettre les draps pour éviter les mauvaises odeurs.

L’astuce du glaçon

Vous êtes à court de tous les éléments cités plus haut ? Pas de panique. Si la tache est récente, vous pouvez la faire disparaître avec un simple glaçon. Ouvrez le congélateur, sortez le bac et venez déposer un glaçon sur la tache. Puisqu’il s’agit d’eau très froide, elle va venir décoller la tache de la fibre du matelas. Résultat rapide et efficace pour enlever une tache embêtante sans trop avoir à investir d’huile de coudes. N’oubliez pas d’éponger l’eau fondue avant de laisser sécher le matelas pour éviter la formation d’auréoles rougeâtres.

Utilisez de l’ammoniaque

Radical contre les taches de sang, l’ammoniaque est un allié de choix dans cette bataille. Il est efficace même sur les taches les plus anciennes qui se sont incrustées et oxydées avec le temps. Avant de commencer, mettez des gants et sacrifiez un vieux chiffon pour détacher votre matelas. Versez quelques gouttes dans de l’eau avant d’imbiber un chiffon. Il est recommandé d’employer ce produit dilué. Venez ensuite tamponner doucement la tache. Ne frottez pas. Veillez bien à ce que la fenêtre soit ouverte tout au long du processus. L’ammoniaque est un produit fort qui peut libérer des gaz toxiques, attention à ne pas en inhaler par accident.

A lire aussi :

⋙ Comment enlever une tache de sang : nos conseils

⋙ Comment nettoyer un matelas ? Nos 5 astuces hyper simples

⋙ Gras, vin, terre : comment retirer une tache facilement et sans effort ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet