5 astuces pour mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur

Vous avez du mal à vous endormir ? Ici Paris vous donne quelques astuces simples et naturelles à mettre en application pour retrouver un sommeil réparateur !

Enchaîner les nuits blanches ou se réveiller en pleine nuit… ce n’est jamais plaisant. Surtout lorsque l’on a des choses importantes à faire le lendemain, qui demandent toute notre attention et notre vigilance.

Pour pallier ce problème qui touche de nombreux Français, voici quelques conseils pour retrouver un sommeil de qualité !

Le saviez-vous ? 37 % des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil (Inserm)

Privilégiez des repas légers

Avant d’aller vous coucher, privilégiez des repas légers. Effectivement, lorsque votre organisme digère les différents aliments ingérés, il utilise de l’énergie. Ce qui peut fortement contrarier votre sommeil. Il est ainsi conseillé de manger du poisson, des féculents, des légumes ou encore des produits laitiers, quelques heures avant de vous coucher !

De plus, limitez les excitants après 16h : tabac, théine, caféine, sodas, alcool… Tous rallongent le temps d’endormissement et raccourcissent le temps de sommeil. Privilégiez plutôt des tisanes ou un verre de lait, tous deux exerçant un fort effet sédatif !

Ne pas faire de sport le soir

Le sport a de nombreux avantages sur le corps et sur l’esprit. Mais il vaut mieux pratiquer une activité sportive quelques heures avant de vous coucher. La raison ? Le soir, la température votre baisse et votre organisme se prépare au repos. Or, si vous faites du sport à ces heures-ci, votre organisme se réveillera, perturbant ainsi votre rythme biologique.

Si vous ne pouvez pas faire du sport pendant votre pause déjeuner ou l’après-midi, ce n’est pas grave ! Prenez une douche ou un bain tiède après votre séance, et attendez au moins deux heures avant de vous coucher.

Limitez les écrans

Une heure avant de vous coucher, limitez au maximum les écrans. Ces appareils produisent de la lumière bleue, semblable à la lumière du soleil. Votre corps, qui ne comprend pas la distinction entre les deux, déclenchera ainsi les mécanismes de l’éveil et retardera de plus belle votre endormissement.

Attention : les options anti-lumière bleue ne sont pas efficaces à 100 % !

Préparez votre chambre

Pour bien dormir, votre chambre doit être reposante et apaisante : température, silence, rideaux occultants, qualité du matelas… Tous ces critères sont à respecter pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. De plus, limitez le plus possible les activités dans votre chambre : celle-ci doit être réservée aux activités détentes et au repos !

Respectez votre rythme de sommeil

Vous n’arrivez pas à dormir ? Sans doute parce que vous avez raté votre heure d’endormissement.

Effectivement, votre corps a l’habitude de se lever et de se coucher aux mêmes heures, alors veillez à les respecter, et ce même le week-end ! Ainsi, lorsque les premiers signes de fatigue se font ressentir (bâillements, yeux qui se ferment ou qui piquent, etc.), il vaut mieux aller vous coucher !

Si vous n’y arrivez quand même pas, ne restez pas dans votre lit sans rien faire : effectivement, regarder le plafond ou compter les moutons augmentera encore plus vos ruminations. Profitez-en pour méditer ou pour faire une activité détente, dans une ambiance tamisée.

Que faire lorsque ces problèmes perdurent ?

Vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil ou à vous sentir reposer après une nuit de sommeil ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste du sommeil, qui saura vous conseiller. Ces problèmes de sommeil peuvent être causés par des soucis de santé, mais peuvent être également à l’origine de nombreuses pathologies, comme du diabète, de maladies cardiovasculaires, de dépression ou encore d’affaiblissement du système immunitaire. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

LR

Source: Lire L’Article Complet