- 1. Savoir ce que l’on cherche
- 2. Savoir où chercher
- 3. Utiliser les bons mots clés
- 4. Ne pas négliger la partie transport
- 5. Faire preuve de patience
Les brocantes en ligne ont tout bon : l’offre est gigantesque, il n’y a plus (ou presque) de barrières géographiques et on peut chiner en pyjama en direct de son canapé. Seul inconvénient en comparaison aux brocantes physiques : vous ne pourrez pas terminer votre session chine par une barquette de frites à la buvette. Mais comment faire de bonnes affaires et dégoter sur internet les meubles et objets vintage de vos rêves ? Voici 5 astuces pour bien chiner en ligne.
1. Savoir ce que l’on cherche
Avant toute chose, il est important que vous sachiez dans quelle quête vous vous lancez ! Vous cherchez une armoire parisienne pour la chambre de votre enfant, un meuble USM Haller vintage ou de belles dames-jeannes pour votre salon ? En amont de votre chasse au trésor :
- Prenez les mesures de la pièce où vous souhaitez accueillir votre beauté vintage pour avoir la certitude qu’elle convient (c’est surtout le cas pour les meubles et objets volumineux évidemment).
- Renseignez-vous sur les spécificités de l’objet convoité, notamment pour les pièces de designers (vous pourrez ainsi reconnaître les contrefaçons et saurez quelles photos supplémentaires de l’objet demander).
- Faites une première recherche sur les prix pratiqués pour acheter au prix juste et connaître la marge de négociation dont vous disposez (car oui, la négociation est possible même sur internet, certaines plateformes la rendent même très simple).
2. Savoir où chercher
Les plateformes ne manquent pas pour chiner en ligne ! Sur Leboncoin, Facebook Marketplace ou encore Vinted, vous serez en contact avec des vendeurs particuliers (en partie du moins puisque des pros y sont aussi présents) : c’est souvent là que l’on fait les meilleures affaires ! En revanche, les objets seront le plus souvent « dans leur jus ». Si vous préférez acheter sur une plateforme plus professionnelle, filez sur Selency (bien qu’on y trouve aussi des vendeurs particuliers).
Bien d’autres sites sont dédiés à la chine en ligne : de Debongout à Éloge Paris en passant par Désuet, Retour de Chine ou encore Silly & Billy. On trouve également de quoi faire sur Instagram chez @bonjourautrefois ou @lamarchandedhistoire pour ne citer qu’eux. Enfin, n’oublions pas Emmaüs et son « e-shop militant », Label Emmaüs.
3. Utiliser les bons mots clés
Vous rêvez donc d’une armoire parisienne ou d’une étagère USM Haller vintage mais rien ne ressort lorsque vous tapez ces mots clés très précis ? Tentez d’être plus généraliste ! Les vendeurs et vendeuses n’ont peut-être pas fait preuve d’une telle précision dans leur annonce. C’est souvent le cas des vendeurs amateurs.
Ainsi, pour reprendre l’exemple de l’armoire parisienne, vous pourrez lancer une recherche plus large avec le simple mot-clé “armoire”. Vous pourrez utiliser le filtre “bois” si le site sur lequel vous êtes propose ce genre de filtres. Les réponses vont être plus nombreuses qu’avec des mots clés très précis mais vous limiterez les risques de passer à côté du meuble que vous cherchez.
4. Ne pas négliger la partie transport
Chiner en ligne, c’est pouvoir habiter à Strasbourg et acheter l’objet de ses rêves à Biarritz ! Encore reste-t-il l’étape du rapatriement de l’objet de Biarritz à Strasbourg. Les petits objets traverseront la France (voire plus) via la poste ou Mondial Relay assez facilement. L’envoi est plus problématique lorsqu’il s’agit de gros objets ou de meubles. Comment faire livrer chez vous ce magnifique Togo qui se trouve à des milliers de kilomètres ? Selency notamment propose un service de transport intégré bien pratique.
Sur d’autres plateformes qui ne proposent pas ce genre de service, pensez à la logistique au moment de votre recherche en indiquant une zone de recherche à proximité de chez vous. Notez qu’il existe toutefois des services de transport en ligne pour particuliers qui peuvent vous sauver la mise. Vérifiez toutefois les tarifs avant d’effectuer votre achat.
5. Faire preuve de patience
Trouver la perle rare demande patience et longueur de temps. Visitez vos brocantes en ligne de manière régulière, abonnez-vous aux comptes Instagram, aux vendeurs et aux hashtags dont vous aimez l’esprit. Vous pouvez également mettre en place sur certaines plateformes (dont Leboncoin) des alertes pour être en veille constante et réagir très rapidement dans le cas où vous trouvez ce que vous cherchez à prix raisonnable. Notez que sur les plateformes de particuliers, le week-end est le moment où il y a le plus de mises en ligne d’annonces en général.
Le secret de la chine en ligne ? Patience et oeil de lynx !
Source: Lire L’Article Complet