4 versions du lait de poule, pour satisfaire tous les gourmands

Pour les fêtes de fin d’année, nous adorons plonger dans l’ambiance avec des mets qui aiguisent nos papilles. Renouons avec les traditions, et préparons des recettes que nos grand-mères prisaient déjà comme le lait de poule (ou eggnog en anglais). Cette boisson chaude à base de lait, nous allons la décliner pour que tous la savourent avec plaisir. Avec ou sans alcool, tradi ou funky, et même en version végane, voici nos reettes de laits de poule.

Quand le lait de poule était un remède…

A l’origine, le lait de poule était une recette reconstituante. On en trouve la trace dès le Moyen-Âge, à l’époque, on appelait cela le « posset », et déjà c’était une boisson à base de lait. Puis à la Renaissance, on lui ajouta de l’oeuf et parfois même des figues. Ce qui en faisait une boisson plutôt destinée à des personnes aisées.

Le lait de poule est longtemps demeurée une boisson destinée à redonner de l’énergie, un remède de grands-mères. Une boisson chaude revigorante donc, car chargée en glucides, et également utile pour les personnes en carence de protéines. Longtemps, on l’administrait plus spécifiquement aux enfants.
Au XIXe, on en parle même dans Madame Bovary, puisque cette boisson est prescrite à l’héroïne par le pharmacien du roman de Flaubert !
Aujourd’hui, on servira aux enfants un lait de poule sans alcool, tandis que les adultes pourront savourer la recette traditionnelle avec du rhum, du brandy ou du whisky.

La recette du lait de poule sans alcool

A l’approche des fêtes de fin d’année, on a envie de boissons gourmandes et cette préparation à base de lait chaud, de jaune d’oeuf et d’épices (noix de muscade, cannelle, vanille…) caresse nos palais. Voici donc la recette traditionnelle du lait de poule, à partager avec les enfants puisqu’elle ne contient pas d’alcool.

Ingrédients pour 4 personnes :

40 cl de lait
4 jaunes d’oeuf
10 cl de crème
2 bâtonnets de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
4 cs de sucre en poudre, roux de préférence

La préparation en 10 minutes :

Mélanger le sucre (roux + vanillé) avec les oeufs, en les battant pour obtenir un mélange mousseux.
Faire frémir et non pas bouillir le lait avec les bâtons de cannelle. Sur feu doux, verser le mélange oeufs et sucre dans le lait et remuer.
Servir aussitôt.

Bon à savoir : Utilisez des oeufs bio et extra frais car votre jaune ne cuit pas vraiment.

Le lait de poule aux épices

Ingrédients pour 4 pers.

80 g de sucre
4 jaunes d’oeuf
60 cl de lait
20 cl de crème fleurette
1 cc de cannelle
1 grosse pincée de muscade
Certains ajoutent aussi une fleur d’anis étoilé (badiane) sur la boisson une fois terminée

La préparation rapide :

Faites chauffer le lait, avec la crème et la cannelle afin que les saveurs infusent.
A part, mélangez les oeufs et le sucre. Puis une fois que le mélange lacté crémeux frémit, versez immédiatement sur les oeufs et le sucre et fouettez hors du feu.
Servez avec une pincée de muscade.


Un lait de poule vegan, sans oeufs donc, c’est possible !

Ingrédients pour 4 personnes

80 cl de lait d’amande ou soja
20 cl de crème de soja ou d’amande
100 g de sucre de canne
1 bâton de cannelle
1 pincée de poudre de noix de muscade
1 pincée de vanille en poudre (ou les grains d’une gousse ouverte)
2 cs de fécule de maïs
facultatif : 1 gros bouchon de rhum ambré

A noter : Si vous utilisez du lait de riz ou d’avoine, sachez que leur consistance est très aqueuse et que la recette s’en trouvera donc moins gourmande. En revanche, vous pouvez aussi utiliser du lait de coco, mais diminuez alors la dose de crème de coco. Un lait de poule au lait de coco aura une saveur très exotique !

La préparation en 15 minutes

1. Dans une casserole, versez le lait avec la crème (et le rhum si vous en mettez), et mélangez avec le sucre et les épices. Faites chauffer à feu moyen.
2. Versez la fécule en pluie fine, à travers un tamis ou un chinois, et continuez de tourner sans cesse avec un fouet. Veillez à ne pas faire de grumeaux.
3. Fouettez jusqu’à un début d’ébullition. Quand votre préparation commence à mousser, remuez au fouet ardemment.
4. Dès que le mélange épaissit, retirez du feu et continuez de fouetter encore 1 à 2 min.
5. Servez aussitôt avec une pincée de cannelle ou de sucre roux sur le dessus.

Autres variantes du lait de poule

  • Vous pouvez choisir d’aromatiser votre lait de poule. Soit avec des zestes d’agrumes, d’autres épices (gingembre, anis…) ou du cacao, ou encore une banane écrasée – notamment si vous le préparez au lait de coco, c’est excellent.
  • Vous pouvez aussi ajouter de la crème fouettée sur votre lait de poule pour un côté dessert.
  • Enfin, n’hésitez pas à user de décorations type vermicelles multicolores, copeaux de chocolat blanc ou encore poudre dorée alimentaire.

Bon plan shopping :
Vous trouverez de jolis mugs en verre design, à double paroi pour ne pas se brûler les doigts, chez Bodum sur Amazon. Cliquez ici.

Et aussi pour se réconforter en hiver :
Connaissez-vous le lait d’or ou golden latte ?
12 variations du chocolat chaud

Voir aussi : Desserts de Noël : nos idées de recettes ultra gourmandes



Source: Lire L’Article Complet