4 pistes pour arrêter de ronfler

La moitié des ronfleurs sont des femmes mais elles sous-estiment cette tendance. « Pour savoir si c’est le cas, demander à son conjoint est le meilleur indicateur », conseille la Dre Prudhomme.

Restez informée

J’adapte ma position dans le lit

Dormir sur le dos est la pire position. « Cela favorise la chute des muscles du voile du palais, de la luette et de la langue, ce qui obstrue partiellement les voies respiratoires et provoque les ronflements », décrypte la pneumologue. Mieux vaut donc dormir sur le côté, et surélever la tête de lit ou ajouter des oreillers.

Alcool, somnifères… j’évite !

« L’alcool et les médicaments pour dormir agissent sur le système nerveux et ramollissent les muscles des voies respiratoires », explique la spécialiste.

Ronflement : je me débouche le nez

Si l’on est fréquemment enrhumé ou allergique, il se peut que nos ronflements soient causés ou aggravés par un nez bouché. Il est alors utile de le dégager chaque soir avec un spray de sérum physiologique ou d’eau de mer. « Les bandelettes nasales ou les écarteurs peuvent être testés, si on le souhaite, mais il n’existe aucune preuve de leur efficacité », affirme en revanche la Dre Prudhomme. De plus, ces dispositifs sont sans effet sur les ronflements apparaissant avec l’âge, qui prennent naissance au niveau de la gorge.

Je ronfle, je me fais appareiller

Le ronflement s’accompagne souvent d’apnées du sommeil, quand les voies respiratoires sont entièrement bouchées et coupent la respiration pendant quelques secondes. Leurs conséquences sont particulièrement néfastes pour la santé, notamment au niveau cardio-vasculaire. Il est essentiel de consulter un spécialiste du sommeil dès que le ronflement se reproduit plusieurs fois par semaine. « On commence par proposer une machine de ventilation à pression positive, qui envoie de l’air dans les poumons, explique la pneumologue. Si elle est mal supportée, on propose alors une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). » Ce dispositif permet de libérer la gorge en avançant la mâchoire inférieure.

Source: Lire L’Article Complet