4 mois de grossesse : le bébé bouge… et que faire en cas de mal de ventre ?

Vous entrez dans le second trimestre de votre grossesse et bébé commence à se manifester ? OhMyMag vous donne quelques petits conseils pour bien vivre les petits désagréments qui peuvent survenir à 4 mois de grossesse.

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le début du deuxième trimestre correspond généralement au moment où le ventre de la femme enceinte commence à suffisamment s’arrondir pour que la grossesse ne passe plus inaperçue. Il faut dire qu’à ce stade, l’utérus s’est considérablement distendu et atteint désormais le nombril.

Cette importante modification peut, ainsi, être à l’origine de quelques douleurs abdominales et pelviennes qui correspondent, bien souvent, aux tiraillements subis par les ligaments du bas-ventre. Généralement, ces douleurs sont localisées au niveau de l’aine et sont accrues lors de la marche. Le repos constitue donc une solution efficace pour les soulager.

En outre, certains maux de ventre peuvent également avoir une origine gastro-intestinale. En effet, il n’y a pas que les ligaments qui sont soumis à rude épreuve. Les intestins doivent, eux aussi, composer avec un hôte qui empiète progressivement sur leur terrain et altère leur fonctionnement.

Ainsi, il n’est pas rare qu’au cours de leur 4e mois de grossesse, les femmes enceintes doivent affronter certains troubles du transit intestinal, tels que la constipation ou les remontées acides.

Et pour bébé ?

Pour son 4e mois de développement intra-utérin, le fœtus affiche encore des proportions non conventionnelles puisqu’il a les jambes plus longues que les bras ! Eh oui, les membres ne grandissent pas tous en même temps. Après la croissance de l’encéphale, c’est maintenant à la cavité abdominale de se développer avec la mise en œuvre conjointe du foie, des intestins et des reins.

Le cœur, lui, continue de battre à folle allure puisqu’il affiche une cadence près de trois fois plus rapide que celle d’un adulte. Si la peau conserve encore un aspect translucide, elle laisse entrevoir un réseau de vaisseaux sanguins déjà bien implanté sur le corps en maturation du fœtus, tandis que les premiers cheveux viennent recouvrir peu à peu son crâne.

Sur le plan des perceptions, le futur bébé commence à entrevoir les premières lumières au travers de ses paupières qui, pour l’heure, restent fermées. Mais il commence également à entendre les sons et, notamment, ceux émis par ses propres battements cardiaques. Il est désormais capable d’écouter la voix de sa maman, ainsi que sa respiration. À ce stade, le futur bébé mesure environ 20 cm et pèse moins de 250 g.

Source: Lire L’Article Complet