Aussi appelé « plante à monnaie chinoise », le pilea embellit la maison de ses jolies feuilles toutes rondes. Si cette plante succulente vivace demande peu d’entretien, il est important de connaître ses besoins pour lui assurer une longue vie.
Restez informée
Une lumière naturelle sans soleil direct
Le pilea peperomioides a besoin d’une lumière vive pour s’épanouir, sans toutefois subir un ensoleillement direct qui aurait pour effet de l’assécher. Installez-le dans une pièce avec une bonne luminosité, près d’une fenêtre orientée nord ou ouest. Ses feuilles sont attirées par la lumière naturelle, et vous les verrez se tourner vers la source lumineuse. Pivotez de temps en temps son pot, afin de permettre au feuillage de pousser de façon homogène.
Le pilea supporte la chaleur et l’air sec
Le pilea est une plante grasse originaire d’Asie, qui a besoin de chaleur et d’humidité, mais qui tolère aussi très bien les atmosphères sèches. À condition de bénéficier d’une bonne lumière, il peut ainsi être installé dans de nombreuses pièces de la maison comme la cuisine, le bureau, le salon, l’entrée ou même la salle de bains. Vous pouvez sortir votre plante à la belle saison, en évitant de la placer en plein soleil. Notez cependant que le pilea ne supporte pas les températures inférieures à 10-12 °C.
Un arrosage régulier et un bon drainage
Pour s’épanouir et vous faire profiter d’un beau feuillage fourni, votre plante a besoin d’un arrosage régulier sans excès d’eau. Il est conseillé de l’arroser deux fois par semaine en été, et seulement une fois en hiver. La surface du terreau doit rester légèrement humide entre deux arrosages, et l’eau doit être bien drainée pour ne pas inonder les racines, au risque de les abîmer. Au retour des beaux jours, un apport d’engrais liquide tous les quinze jours dans l’eau d’arrosage est un plus pour favoriser la croissance du pilea.
Un rempotage annuel
Un rempotage tous les ans (au printemps) permettra à votre plante de se développer de façon optimale. Choisissez pour cela un pot au diamètre légèrement supérieur au précédent, et plantez votre pilea dans un terreau pour plantes d’intérieur mélangé à du sable. Il est également possible, si la plante n’est pas trop à l’étroit, de se contenter d’un surfaçage annuel (qui consiste à remplacer les premiers centimètres de substrat par du nouveau terreau), et d’un rempotage tous les deux ans.
Source: Lire L’Article Complet